Wildfire : entraînement dédié à la lutte anti-drones

Publié le 17/10/2024

Auteur : La rédaction

Du 23 au 26 septembre 2024, la division entraînement de la Force d’action navale (FAN) a organisé au large de Toulon une nouvelle édition de l’exercice Wildfire.

Un navire à l'horizon

Cet entraînement avancé, dédié à la lutte anti-drones (LAD)aériens, de surface, semi-immergés et sous-marins, avait pour objectif de préparer les unités qui seront prochainement déployées, à lutter contre ces menaces auxquelles elles se retrouveront potentiellement confrontées en opération.

De nombreuses unités de la FAN, mais aussi de l’aéronautique navale ont participé à l’exercice.

-        La frégate de défense aérienne (FDA) Forbin

-        La frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine

-        La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc

-        La frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte

-        Des moyens de débarquement amphibie de la flottille amphibie

-        Deux hélicoptères Caïman Marine de la Flottille 31F

-        Deux Rafale Marine

-        Un avion de patrouille maritime Atlantique II

Le 1er régiment étranger de cavalerie (REC) a embarqué également durant Wildfire avec la présence d'un engin blindé de reconnaissance et de combat (ERBC) Jaguar embarqué sur l'EDAR.

Les bâtiments et les aéronefs ont dû faire face, de jour et de nuit, à des assauts répétés de drones isolés ou d’essaims de drones, mis en œuvre depuis le Rebel et l’île du Levant, site en Méditerranée de « DGA Essais de missiles ». Les entraînements Wildfire  sont des catalyseurs d’innovations tactique et technique : ils exigent des marins de faire preuve d’innovation tactique en allant « jusqu’au bout du geste » aux côtés de partenaires industriels mettant en œuvre de nouveaux équipements pour détruire réellement les menaces.

Cet exercice a ainsi permis d’éprouver la capacité de lutte multi-domaines dans un contexte des plus réalistes. La mise en œuvre de différentes tactiques et de nombreux équipements de lutte anti-drone permettent d’engranger du retour d’expérience qui sera ensuite exploité par le centre d’expertise de la Force d’action navale (CENTEX FAN).

Cet exercice a été l’occasion pour la FAN de tester de nouvelles technologies prometteuses et d’identifier des systèmes qui contribueront dès les prochains déploiements à renforcer les moyens de détection et de destruction de drones.

L’ambition de la FAN est de reconduire annuellement cet exercice innovant sur chacune des façades maritimes afin d’inscrire cet évènement comme un exercice majeur dans la réflexion tactique et le test de nouveaux équipements sur un large spectre de cibles.