Une nouvelle expérimentation pour la Marine

Publié le 29/04/2025

Auteur : La rédaction

Une expérimentation en mer s’est déroulée au large de Toulon. Un jetski dronisé, porteur d’une charge explosive, a détoné contre la coque d’un chaland de transport de matériel retiré du service actif et dont la protection avait été spécialement renforcée afin d’éviter qu’elle ne coule.

Menée par le Centre d’expertise des programmes navals, cette expérimentation vise à confirmer la capacité de la Marine à mettre en œuvre une munition navale téléopérée, ainsi qu’à évaluer son potentiel de destruction. Dans un contexte international qui ne cesse de se durcir, ces campagnes d’expérimentations sont susceptibles de se reproduire. Elles permettent de renforcer la préparation au combat de haute intensité des équipages et bâtiments de la Marine.

 

 

Cette expérimentation s’inscrit dans la lignée de celles conduites depuis quelques mois par la Marine.  En décembre 2024, un tir de torpille lourde F21 avait ainsi été réalisé par un SNA contre la coque de l’ex – Premier Maître L’Her. La frégate de type La Fayette Courbet avait par ailleurs été soumis avec succès à un essai de choc par la détonation d’une mine navale en février dernier.