Un nouveau préfet maritime pour la Méditerranée
Publié le 03/09/2024
Le 2 septembre 2024, à Toulon, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine a co-présidé avec Monsieur Didier Lallement, Secrétaire général de la mer, la cérémonie de prise de fonctions du vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Lucas.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le préfet du Var, la maire de Toulon et l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud. Le VAE Lucas succède au VAE Gilles Boidevezi qui a quitté ses fonctions de préfet maritime de la Méditerranée et de commandant en chef de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée après trois années d’exercice.
Le VAE Lucas connaît déjà bien la zone Méditerranée et ses enjeux stratégiques pour y avoir servi une partie de sa carrière dans les forces de surface et de l’aéronautique navale. Dans le cadre de ses anciennes fonctions de directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie au ministère des Armées, il a notamment pu se rendre dans un grand nombre de pays partenaires de la zone.
Un préfet, trois casquettes :
- La casquette de préfet maritime, représentant unique de l’État en mer sous l’autorité du Premier ministre. Ses prérogatives s’exercent au titre des fonctions de préfet de l’urgence en mer, de préfet de police en mer et de préfet « gouverneur de l’espace marin ». En Méditerranée, le préfet maritime exerce ses attributions dans les eaux adjacentes de 9 départements, pour un littoral de 1 900 km. Suite aux conclusions du débat public mutualisé achevé en avril 2024, la mise à jour du document stratégique de façade (DSF) Méditerranée sera l’une des priorités du nouveau préfet.
- La casquette de commandant de zone maritime en Méditerranée et en mer Noire. Expert de la zone Méditerranée, il assure à ce titre et sous l’autorité du chef d’état-major des Armées (CEMA), le recueil du renseignement et l’entretien des relations internationales avec les pays riverains et exerce le contrôle des moyens interarmées qui lui sont confiés. Dans un contexte où les crises s’y multiplient, il aura pour objectif de garantir la maîtrise de l’espace aéromaritime en Méditerranée et en mer Noire et de poursuivre le haut degré de coopération et de partenariats dans la zone.
- La casquette de commandant d’arrondissement maritime dans laquelle il est, dans la garnison de Toulon, le représentant du ministre et du CEMA notamment en matière d’infrastructures, de défense-sécurité et de rayonnement. Il est aussi l’autorité territoriale de toutes unités de la Marine nationale basées dans le quart sud-est de la France.
Biographie du VAE Lucas
Entré à l’École navale en 1988, le VAE Lucas sert depuis 34 ans dans la Marine nationale.
Après une formation initiale d’officier et de pilote, il est breveté pilote en 1993. Dans sa première partie de carrière, il est affecté au sein des flottilles d’avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale à Lann-Bihoué et à Nîmes-Garons. Il sert également à l’École navale comme instructeur et responsable de la formation humaine et à bord du porte-avions Charles de Gaulle comme chef du service « vols ». Ces premières années de service le voient participer, directement ou en soutien, à de nombreuses opérations, du conflit en ex-Yougoslavie (Sharp Guard) à l’Afghanistan (Agapanthe 2004 - Enduring Freedom) en passant par Djibouti (Enduring Freedom). Elles se poursuivent entre 2004 et 2006 par le commandement de la Flottille 23F de patrouille maritime.
Après l’École de guerre (14ème promotion, dont il assure la présidence), il exerce les fonctions de gestionnaire du personnel officier de l’aéronautique navale à la direction du personnel militaire de la Marine.
En 2009, il renoue avec les postes embarqués en prenant le poste de commandant en second de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, puis celui de commandant de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues. Il participe à la mission de formation des élèves officiers, Jeanne d’Arc 2011, et à la mission Atalante (lutte contre la piraterie en océan Indien). Son bâtiment est ensuite intégré à l’opération Harmattan (Libye) et prend part à plusieurs actions offensives, dont certaines donneront lieu à des ripostes des armes adverses. Il prend ensuite, pour 3 ans (2011-2014), le commandement de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, forte de 2 000 personnes. A sa tête, il assure et soutient le déploiement des équipages d’Atlantique 2 engagés dans l’opération Serval au Mali.
En 2014, il est auditeur de la 64ème session du Centre des hautes études militaires et de la 67ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale. A compter de 2015, il occupe les fonctions d’adjoint au chef de la cellule relations internationales du cabinet militaire du ministre de la Défense puis rejoint le chef d’état-major de la Marine comme chef de cabinet.
Promu contre-amiral en 2018, il prend le commandement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO), regroupant l’ensemble des unités de forces spéciales et de défense et de sécurité de la Marine, et commande la Marine à Lorient.
En 2021, il renoue avec les relations internationales en occupant les fonctions d’autorité de coordination pour les relations internationales de la Marine nationale (ALRI), avant d’être nommé directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie le 1er septembre 2022 avec élévation au rang de vice-amiral d’escadre.
Le 26 juin 2024, il est nommé en Conseil des ministres « commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant de l'arrondissement maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée » à compter du 1er septembre 2024.
L’amiral Lucas est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent et de la médaille de l’aéronautique. Il a 3 000 heures de vol à son actif.
Il est marié et père de quatre enfants.