Un nouveau chef à la tête de FRSTRIKEFOR

Publié le 08/09/2025

Auteur : La Rédaction

Le 20 août 2025, le contre-amiral (CA) Thibault de Possesse a pris les fonctions de chef de la Force aéromaritime de réaction rapide, succédant au contre-amiral Jacques Mallard.

« Être à la tête des hommes et des femmes qui composent les états-majors qui ont vocation à commander à la mer les flottes françaises en général et le groupe aéronaval en particulier, est un grand honneur », a déclaré le CA Thibault de Possesse, nouveau chef de la Force aéromaritime de réaction rapide (FRSTRIKEFOR pour French Strike Force), alors qu’il vient de démarrer, avec son état-major, trois semaines de Battle Staff Training dédiées à la planification et la conduite d’une opération aéromaritime réaliste, de haute intensité, en environnement interarmées et interalliés.

« Vis-à-vis de notre pays, c’est une grande responsabilité que de se voir confier un tel outil de puissance, fruit de l’ambition, de la volonté, de l’ingéniosité et de l’effort d’une nation entière. Il est l’une des incarnations de la grandeur de notre pays dont chacun peut légitimement être fier. Mon prédécesseur le CA Mallard, qui a exercé cette fonction pendant deux ans, a emmené le groupe aéronaval jusqu’en Asie-Pacifique pour y coopérer avec nos partenaires de la zone et a contribué ainsi remarquablement à la position de la France en Indo-pacifique. Le groupe aéronaval continuera à se tenir prêt à appuyer les stratégies françaises et à remplir toutes les missions que le chef d’état-major de la Marine voudrait lui confier au niveau national, européen ou au sein de l’OTAN » a-t-il indiqué.

Né à Saint-Malo en 1973, l’amiral de Possesse a rejoint l'École navale en 1995. Il a commandé plusieurs unités de la Force d’action navale, dont le patrouilleur La Capricieuse en Guyane, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot et la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. Il a également participé à la plupart des missions opérationnelles, comme en Libye, au large du Liban ou en océan Indien. Avant de rejoindre FRSTRIKERFOR, il a été conseiller mer au cabinet militaire du Premier ministre sous Jean Castex et Elisabeth Borne puis a dirigé le centre des hautes études militaires (CHEM) qui forme les futurs généraux des armées. À la tête de la Force aéromaritime de réaction rapide, il sera secondé dans ses nouvelles fonctions par le capitaine de vaisseau Mackara Ouk.

Depuis 2006, la France dispose d’un état-major tactique interarmées et multinational à vocation embarquée. Sa mission est d’assurer le commandement d’une composante maritime. Au sein de l’OTAN, les états-majors STRIKEFOR (pour Strike Force) ou MARFOR (pour Maritime Force) commandent des task forces qui comprennent un ou plusieurs groupes aéronavals (Carrier Strike Groups – CSG), des forces amphibies (Expeditionary Strike Groups – ESG) et des capacités de missiles de croisière mises en œuvre par des frégates, des aéronefs ou des sous-marins. Spécificité française, FRSTRIKEFOR est également apte à commander une composante de guerre des mines.