Talisman Sabre 25 – Renforcement de l’interopérabilité en Indopacifique
Publié le 18/07/2025
Organisé tous les deux ans par l’Australie et les États-Unis, Talisman Sabre 25 (TS25) est un exercice multinational à dominante terrestre. La frégate de surveillance (FS) Vendémiaire et son hélicoptère y sont engagés.
Plus de 35 000 militaires issus de 19 nations partenaires sont attendus pour participer à l’exercice Talisman Sabre du 14 au 27 juillet et 27 navires sont déployés au large de l’île de Townshend (Queensland). Côté français, la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire navigue en formation avec la frégate sud-coréenne ROKS Wang Geon et le destroyer australien HMAS Brisbane. Les trois bâtiments mènent de nombreux exercices d’évolution tactique et de tir dont ceux dits « contre terre » (CT). Il s’agit de tirs d’artillerie coordonnés contre des cibles à terre.
Depuis des canons de 100 mm pour le Vendémiaire et de 127 mm pour les partenaires australiens et sud-coréens, les tirs CT, organisés le 15 juillet, étaient appuyés depuis la côte par des équipes d’observateurs issues de cinq nations partenaires (Allemagne, Canada, États-Unis, Japon et Pays-Bas). Ils sont chargées de guider les salves. La coordination radio entre les bâtiments et les observateurs à terre a permis d’ajuster les tirs en temps réel, démontrant la capacité des marines partenaires à travailler ensemble dans un environnement exigeant.
Opération amphibie et terrestres sont au programme de cette édition de l’exercice Talisman Sabre 25. L’objectif étant de renforcer concrètement l’interopérabilité des forces participantes et leurs capacités de coopération au profit de la défense de la région Indopacifique.
