Squale 2024 : entraînement avancé à la lutte anti sous-marine pour les unités toulonnaises

Publié le 18/06/2024

Auteur : La Rédaction

L’exercice supérieur de lutte anti sous-marine Squale s’est tenu du 9 au 14 juin 2024 entre le continent et la Corse.

Squale 2024 : Entraînement avancé à la lutte anti sous-marine pour les unités toulonnaises

Cet exercice a opposé trois bâtiments de surface, un sous-marin, des hélicoptères, des avions de patrouille maritime ainsi que des unités commandos de la Marine et de la Légion. Engagés dans un contexte de crise aggravée, puis de guerre, lesfrégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace et Lorraine, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de type Suffrenainsi que les détachements d’hélicoptères français et néerlandais mis en place sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Hyères et appuyés par des Atlantique 2de la BAN de Lann-Bihoué ont pu éprouver leur habileté tactique pour se rapprocher au plus proche des conditions du combat.

Chaque acteur a pu expérimenter, développer et appliquer des tactiques afin de prendre l'ascendant sur ses adversaires. S’inscrivant dans la préparation opérationnelle à la haute intensité, cet entraînement avancé dans le domaine de la lutte anti sous-marine, a notamment permis la mise en œuvre systématique de Caïman Marine armés de torpilles de combat pour l’ensemble des engagements conduits sur le sous-marin. Par ailleurs, le SNA a pu compter sur une coopération avec la Lorraine, des hélicoptères Pantheret des avions de patrouille maritime pour accomplir les missions assignées.

Squale a également été l’occasion de tester de nouvelles tactiques s’appuyant sur des innovations technologiques telles que l’exploitation du multi statisme acoustique.