Séminaire de guerre navale 2024 : mener les combats d’aujourd’hui et se préparer aux combats futurs
Publié le 21/11/2024
Les derniers déploiements et opérations des unités de la Marine amènent tous au même constat : le contexte international, quels que soient la zone et ses enjeux, se durcit et nous intime à être prêts au combat. Pour rassembler et extraire du retour d’expérience de ces unités les leçons qui permettront de préparer les forces aux affrontements futurs, le Centre de combat naval (C2N) organise chaque année le séminaire de guerre navale.

La quatrième édition qui s'est tenue à Toulon est l’occasion pour les participants d’échanger autour des dernières opérations et entraînements de haute intensité, mais également autour des menaces actuelles et d’anticiper la préparation qui permettra d’y faire face en prenant l’initiative sur le terrain.
Les thèmes abordés dans cette édition sont au cœur des préoccupations actuelles de la Marine et rejoignent les enjeux de sécurité internationale : le théâtre de la mer Rouge, les enseignements de l’exercice Mare Aperto / Polaris 24, la menace sous-marine, l’enjeu du renseignement, les actions spéciales navales, la menace drone et ses opportunités d’emploi etc. Le tout porté par les autorités de la Marine et les marins qui ont vécu ces situations en opérations.
Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, qui a ouvert le séminaire, a notamment insisté sur les forces de la Marine qui lui permettent de réussir aujourd’hui en opérations : la capacité des unités à basculer instantanément vers une action de feu, l’excellente disponibilité de tous nos moyens, la capacité à travailler en interarmées et avec les alliés et enfin l’esprit combatif des marins. Les efforts de durcissement de la Marine doivent être essentiellement portés vers l'accroissement de la létalité au premier coup (développer les modes d'action offensifs) et l'acquisition de la supériorité informationnelle (enjeux de la collecte, du partage et de la transmission de la donnée au bon moment au bon marin).
A l’heure où l’affrontement avec un compétiteur disposant d’une force de frappe équivalente à la nôtre est désormais crédible, la recherche de la supériorité en mer dépend de la compréhension fine de ces nouvelles menaces et de leur intégration à l’organisation des exercices de haute intensité de nos forces.
A propos du Centre de combat naval (C2N)
Créé à l’été 2023 et basé à Toulon, le C2N est un groupe de travail et de réflexions représentant toutes les forces de la Marine : surface, aéronautique, sous-marins, fusiliers marins et commandos. 𝐒𝐨𝐧 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 est de faciliter et accélérer l’innovation tactique au profit des unités de la Marine. 𝐒𝐨𝐧 𝐫𝐨̂𝐥𝐞, planifier, conduire et analyser des exercices multi-milieux et multi-champs dans un scenario fidèle aux conflits actuels. Le C2N permet, dans le cadre d’un exercice type Polaris, de rassembler sous une même autorité des partenaires et de « jouer » un combat naval de grande ampleur et surtout dans des conditions réalistes. On qualifie le centre de combat naval de catalyseur de toutes les recherches et solutions pour perfectionner les tactiques et la technologie d’armement au service du combat naval de haute intensité.
Le capitaine de frégate Thomas vous en dit plus !