Remise du prix Jacques Balsan
Publié le 24/04/2024
Le 22 avril 2024, la reporter d’images Cindy Luu a remporté le 1er prix Jacques Balsan de la catégorie « Futur » de l’Aéro club de France pour sa photographie d’un Caïman Marine.
Cette photo a été prise lors de la venue de l'astronaute français Thomas Pesquet à Hyères. La journée avait été organisée entre la Marine nationale et France Télévision pour faire un mini reportage dans le but d'être diffusé lors du 14 juillet. Depuis un Caïman Marine, Thomas Pesquet a été hélitreuillé sur le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren.
Le travail de la reporter d’images a été d'immortaliser ce moment, installée dans un hélicoptère Panther prévu pour l'occasion.
Comment s’est déroulé la prise de vue ?
« Avec mon collègue vidéaste, nous avons demandé aux pilotes s'il était possible de survoler la manip, puis nous avons donc attendu que Thomas se retrouve en sécurité dans le kiosque pour prendre de l'altitude et shooter l'action. Techniquement parlant, malgré les vibrations de l'hélicoptère dans lequel j'étais, j'ai préféré rester en basse vitesse parce que mon but était quand même de figer les palles du Caïman Marine, pour garder cette notion de vitesse et de puissance, mais j'avais une petite appréhension de peur que le reste de l'environnement soit flou. Et finalement, je ne suis pas déçue du résultat, je suis très fière de ce cliché ! J'en ai vécu des expériences en tant que reporter d’images de la Marine nationale, mais vivre ce genre de moment est tout simplement inoubliable ! Vous mettez le plus célèbre des astronautes français, un hélicoptère moderne et un sous-marin high-tech, 3 top-modèles dans une même action, le tour est joué ! »
Relancé fin 2021, le prix Jacques Balsan de l’Aero Club de France promeut l’apport considérable de l’art photographique dans le grand livre à ciel ouvert de l’histoire de l’aviation.
