Remise de fanion et prise de commandement de la FRS « Formation » au fort Lamalgue

Publié le 30/05/2024

Auteur : La Rédaction

Le 29 mai 2024, le vice-amiral d’escadre (VAE) Eric Janicot, directeur du personnel de la Marine (DPM) a présidé, au fort Lamalgue à Toulon, la cérémonie de remise du fanion de la DPM « Lamalgue ». Dans le même temps il a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve Pierre Trapu comme premier commandant de la Flottille de réserve spécialisée (FRS) « Formation ».

Remise de fanion et prise de commandement de la FRS « Formation » au fort Lamalgue @ Marine nationale

Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030 qui conduira à un doublement des effectifs de la réserve au sein des armées dans les années à venir, la Marine a procédé en 2023 à la création de onze flottilles de réserve maritime (FRM) et de trois flottilles de réserve spécialisées (FRS) dont la FRS « Formation », implantée au Fort Lamalgue.

Commandées par des réservistes expérimentés, ces nouvelles unités ont pour vocation d’appuyer les unités d'active en fournissant des personnels en complément pour des missions bien définies, mais aussi de constituer un réservoir de force mobilisable.

Placée sous l’autorité de la sous-direction « génération des compétences » de la DPM, la FRS « Formation » a pour mission de développer l’emploi de réservistes issus du monde civil ou anciens marins pour exercer des missions de formation au sein des écoles de la Marine.

Ces réservistes contribuent ainsi à l’enseignement des marins dans les domaines techniques (électricité, mécanique navale, nucléaire, numérique, cyber, informatique…) mais aussi dans des matières académiques (mathématiques, français, anglais ou sport).

La FRS « Formation » contribue ainsi au recrutement, mais assure également l’administration, le suivi et l’orientation d’emploi de ces réservistes.

Depuis sa création, elle a déjà recruté plus de 100 réservistes pour nos écoles et poursuit sa montée en puissance.

Un peu d’histoire…

Le fanion qui a été remis à l’occasion de la cérémonie symbolise l’attachement et la fierté des marins, militaires ou civils, à servir au sein de leur unité. Composé d’éléments figuratifs et spécifiques liés à l’histoire ou à la mission de la DPM « Lamalgue », cette symbolique repose principalement sur la porte monumentale du fort du même nom, par filiation des symboliques d’unités précédemment implantées sur le fort depuis 1947. Deux plumes, évoquant le travail d’administration, d’archivage et de ressources humaines au cœur des missions de la DPM, encadrent cette porte. Les armoiries de la ville de Toulon rappellent la ville d’implantation du site. Le tout s’inscrit sur une ancre de marine et sa chaîne, mémoire également du passé carcéral joué par le fort de 1792 à 1923 (prisonniers de guerre, de droits communs, bagnards, politiques …), celui-ci étant aux mains de la Marine depuis 1938/1939.

A propos de…

Créées en 2023 et structurées autour de réservistes opérationnels expérimentés, les Flottilles de réserve maritimes (FRM) et les Flottilles de réserve spécialisées (FRS) accueillent des réservistes employés dans des domaines variés au sein de toutes les formations de la Marine, mais aussi dans des domaines experts tels que le numérique/cyber, la formation et la logistique/maintien en condition opérationnelle de la flotte. A l’horizon 2030, plus de 3500 réservistes serviront au sein de ces flottilles. Leur nombre devrait être augmenté par la suite pour couvrir l’ensemble des besoins de la Marine dans l’hexagone et outre-mer.

Recrutement et volontariat : https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/etre-marin-de-reserve

Remise de fanion et prise de commandement de la FRS « Formation » au fort Lamalgue
Remise de fanion et prise de commandement de la FRS « Formation » au fort Lamalgue