Quartier-maître Félix, guetteur sémaphorique

Publié le 07/10/2024

Auteur : La Rédaction

«Mayday, Mayday, un voilier brûle dans mes jumelles !  » Aussitôt, les guetteurs du sémaphore de l’île de Batz s’activent pour venir en aide aux malheureux. Le quartier-maître (QM) Félix les observe, impressionné. C’est son premier jour en passerelle et déjà, sous ses yeux, sa future mission prend tout son sens.

Il est loin le temps où il s’ennuyait en cours de licence administration économique et sociale. C’était en 2022 : il terminait alors sa L2 et regrettait presque de l’avoir validée. La perspective d’une nouvelle année, générale et très théorique ne l’enchantait guère : « Je me voyais mal dans la vie active, j’avais peur de m’ennuyer et de faire le même métier toute ma vie ». Un soir, un ami lui annonce son désir de suivre les traces de son père et de s’engager pour devenir guetteur de la flotte. Intrigué, Félix l’interroge : « J’ai parlé avec lui pendant trois heures au téléphone et le projet m’a convaincu. Dès le lendemain, j’étais chez lui, pour discuter avec son père qui m’a expliqué sa spécialité et le parcours qu’on aurait à suivre. J’en ai parlé à ma copine, mes parents et puis tout est arrivé vite, je suis allé au CIRFA et j’ai constitué le dossier. »

En septembre 2022, le jeune homme fait sa rentrée à l’École des matelots à Cherbourg. Peu familier de l’Institution, les débuts sont difficiles, Félix découvre la rigueur et la discipline. Il apprécie aujourd’hui les fruits de cette expérience : « L’École des matelots m’a beaucoup apporté, : principalement, de la rigueur et l’esprit d’équipage ; on se fait de vrais amis là-bas. »

À l’issue de sa formation à l’École de manœuvre et de navigation, troisième de sa promotion, le QM Félix choisit le sémaphore de l’île de Batz. Une première passerelle où il apprend le métier de guetteur de la flotte. Armé de ses jumelles et de sa VHF, il est l’interlocuteur des navires militaires mais aussi de nombreux plaisanciers et pêcheurs. D’un quart à l’autre, les activités en passerelle changent, le spectre des missions est vaste : surveillance du trafic maritime, police des pêches, secours en mer, relevés météorologiques… C’est justement la diversité des tâches, l’autonomie du quart et l’ouverture sur le monde qui plaisent au QM Félix : « Je ne garde que de bons souvenirs de cette première affectation, j’ai pu apprendre un métier qui m’intéressait énormément. L’équipe joue beaucoup et je suis tombé sur des personnes bienveillantes, très à l’écoute, je me suis bien intégré et ils m’ont beaucoup appris. »

L’année prochaine, le jeune marin retournera sur les bancs de l’école pour passer son brevet d’aptitude technique. Une fois son diplôme validé, il recevra les chevrons de second maître et pourra devenir chef de quart. Pour l’heure, le QM Félix vient de rejoindre sa nouvelle affectation. Depuis la passerelle de la vigie du Portzic à Brest, il continue de veiller sur les mers en portant son regard vert sur l’horizon bleu.

Focus : guetteur de la flotte

Le guetteur de la flotte est un aiguilleur des mers, il surveille et contrôle le trafic maritime aux abords des côtes françaises. Posté à terre, il est employé au sein de vigies, sémaphores ou centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). Il œuvre à la défense maritime du territoire en surveillant les approches maritimes et les câbles sous-marins. Le guetteur de la flotte participe à l’action de l’État en mer en veillant au respect du droit maritime : contrôle des pêches, lutte contre la pollution maritime, contrôle des infractions à la navigation et opérations de secours en mer. Il est en charge de la coordination des moyens d’assistances en cas d’incidents en mer dans les eaux territoriales françaises.

Parcours 

2020 : obtention du baccalauréat scientifique

2020-2022 : obtention de sa première et deuxième année de licence administration économique et sociale à l’Université de Rennes

Septembre 2022 : formation initiale à l’École des matelots

Octobre 2022 : formation élémentaire métier « guetteur de la flotte » à l’École de manœuvre et de navigation à Lanvéoc

Novembre 2022 : affectation au sémaphore de l’île de Batz

Août 2024 : affectation à la vigie du Portzic à Brest

Meilleur souvenir

« Ma dernière semaine à l’île de Batz. Les missions étaient variées et j’étais aux côtés de personnes que j’estime énormément. Je maîtrisais bien mon poste, je connaissais le secteur, les gens du coin, les bateaux. Je me souviens du jour où je suis arrivé, je ne connaissais rien, il y avait de l’appréhension. Là, je voyais le chemin parcouru en deux ans, ce passage du statut de novice à une réelle maîtrise de mon métier et une pleine polyvalence. Il y a un côté très satisfaisant. »