Quand la flottille 32F initie de jeunes stagiaires de la Marine au sauvetage en mer
Publié le 16/01/2025
31 stagiaires de la préparation militaire Marine (PMM) d’Antibes ont participé à une journée de découverte des opérations de sauvetage en mer, en collaboration avec les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et un hélicoptère H160 de la flottille 32F de la Marine nationale, le 23 novembre.

Après une initiation à la navigation sur carte et au matelotage, les jeunes stagiaires, âgés de 16 à 19 ans se sont amarinés à bord de la vedette SNSM d’Antibes. Les stagiaires ont découvert les techniques de recherche et de récupération de naufragés. Des opérations délicates, coordonnées par les centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance (CROSS) qui assurent, 24h/24 et 7 jours/7, des missions de service public, notamment de recherche et de sauvetage en mer.
Vers 13h30, l’hélicoptère H160 du détachement de la flottille 32F a décollé de la base d’aéronautique navale de Hyères pour hélitreuiller une civière à bord de la vedette SNSM. L’exercice grandeur nature, s’est poursuivi avec la récupération de deux naufragés depuis un radeau de sauvetage, une opération délicate pouvant être réalisée de jour comme de nuit dans des conditions météorologiques parfois très dégradées.

Une fois cette phase achevée, le pilote a posé son aéronef aux pieds des remparts de la cité azuréenne sous les yeux émerveillés de la PMM. Certains stagiaires rêvent d’intégrer l’aéronautique navale, ainsi cette démonstration leur a donné l’opportunité de discuter avec l’équipage de la 32F et d’avoir ainsi une idée plus précise des nombreuses spécialités qu’offre la force de l’aéronautique navale.
Cette opération s’est conclue par la signature d’une charte de jumelage entre le détachement de la flottille 32F de Hyères et le centre de préparation militaire Marine d’Antibes. Déjà jumelée avec la 3e compagnie de la frégate de défense aérienne Forbin, la PMM d’Antibes peut espérer reconduire l’exercice dans les prochaines années.