Prises de commandement semaine 28
Publié le 12/07/2024
Cette semaine trois navires de surface, deux flottilles de l’aéronautique navale et une unité à terre ont changé de commandant.

2 juillet – École de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM/BPN)
Le capitaine de vaisseau Mattieu Delafoy, commandant de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaître le capitaine de frégate Martin Muret comme nouveau directeur de l’école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM/BPN).
Implantée à Toulon, à proximité de l’ESNA, l’ENSM/BPN a pour missions principales la formation et l’entrainement de tout le personnel embarqué sur les sous-marins d’attaque, ainsi que du personnel œuvrant sur le système propulsif du porte-avions Charles de Gaulle. Au fil des années, elle n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux mutations technologiques de l’arme sous-marine, dont la plus importante reste sans aucun doute l’avènement de la propulsion nucléaire. L’ENSM/BPN compte environ 80 militaires et personnels civils et dispose de 16 simulateurs pour préparer environ 600 personnes par an aux différentes fonctions assurées à bord, à tous les niveaux de responsabilités, du simple opérateur à l’ingénieur de quart.

3 juillet – Flottille 11F
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant de la force de l’aéronautique navale a fait reconnaître le capitaine de frégate Erwan Guermeur comme nouveau commandant de la Flottille 11F. Il succède au capitaine de frégate Emmanuel Lati.

4 juillet – Flottille 12F
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant de la force de l’aéronautique navale a fait reconnaître le capitaine de frégate Gautier Roux comme nouveau commandant de la Flottille 12F. Il succède au capitaine de frégate Guillaume Le Rasle.

9 juillet – Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne A
Le contre-amiral Guillaume Arnoux, adjoint organique à Brest au commandement de la Force d'action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette Gwenaël Gourgues comme nouveau commandant de l'équipage A du BSAM Garonne. Il succède au capitaine de corvette Pierre Vallez.
Au cours de ses deux ans de commandement le capitaine de corvette Pierre Vallez, et ses 26 marins de l’équipage A du BSAM Garonne ont participé à des missions nombreuses et variées. Parmi celles faisant partie intégrante du spectre d’emploi courant des BSAM, on retrouve notamment l’action de l’État en mer le long de la façade Atlantique : sauvegarde de la vie humaine dans le détroit du Pas-de-Calais, sûreté des approches maritimes, police des pêches, etc. L’élément marquant du commandement du CC Pierre Vallez restera la mission « Grand Nord » effectuée à l’été 2023 autour du Groenland et qui aura notamment permis le remorquage du Commandant Charcot, bâtiment de croisière de la compagnie française Ponant, ainsi que le soutien d’un sous-marin nucléaire d’attaque dans le cadre d’une escale à Tromsø. 19 110 nautiques ont été parcourus sous son commandement.

11 juillet – Bâtiment école (BE) Tigre
Le contre-amiral Guillaume Arnoux, adjoint pour le commandement organique à Brest au commandant de la Force d’action navale a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Rouslan Tyschenko comme commandant du BE Tigre. Il succède au lieutenant de vaisseau Mathis Coulon.
Au cours des 11 mois de commandement du LV Mathis Coulon, les 18 marins du Tigre ont participé à un stage MECO avant la conduite de 11 corvettes d’instruction dont la mission Gants blancs 2024. Ce ne sont pas moins de 107 élèves qui ont pris la manœuvre dans la passerelle du Tigre cette année pour se former à la navigation dans leur cursus de validation du brevet chef de quart.

12 juillet – Bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron
Lecontre-amiral Éric Lavault, adjoint organique pour la maîtrise des fonds marins de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Thibaut Verdenal comme commandant du BBPD Achéron. Il succède au lieutenant de vaisseau Augustin Chové.
Au cours des 12 mois de commandement du LV Augustin Chové, les marins de l'Achéron ont soutenu les unités de plongeurs de l’arrondissement toulonnais (commando Hubert, Groupement de plongeurs démineurs Méditerranée, Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer) pour des activités d’entraînement ou des opérations, ont participé à une mission de police des pêches, ont mené un arrêt technique intermédiaire et une mission de coopération et de soutien en Adriatique et en Méditerranée centrale.
