Le 21 juin 2022, le capitaine de frégate Philippe Sierra, commandant le bataillon de fusiliers marins (BFM) Détroyat, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Vincent Calvet comme commandant de la compagnie de fusiliers marins (CFM) Le Sant. Il succède au lieutenant de vaisseau Maxime Derlin.
Entré à l’Ecole de Maistrance en janvier 2002, le lieutenant de vaisseau Calvet choisit de servir en tant que fusilier marin. Après sa formation, il rejoint successivement le porte-avions Charles de Gaulle, puis le groupement de fusiliers marins (GFM) de Toulon. Après l’obtention du brevet supérieur, il occupe des postes d’encadrement à la base navale de Toulon, à la base Adour et à l’école d’application des officiers de marine.
Il réussit le concours des officiers spécialisés de la Marine (OSM) en 2016 dans la spécialité « Fusilier – Protection ». A l’issue de sa formation, il est affecté à la CFM Le Sant en qualité de commandant en second, puis au BFM Détroyat, où il occupe le poste de capitaine de compagnie de combat.
Il participe à de nombreux déploiements opérationnels depuis le porte-avions Charles de Gaulle, les portes hélicoptères amphibies Tonnerre et Dixmude, ainsi qu’en République de Djibouti.