Premier ravitaillement à la mer du BRF Jacques Stosskopf
Publié le 02/07/2025
Le 27 juin 2025, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf a quitté Saint-Nazaire et les Chantiers de l’Atlantique, où il était en armement depuis presque deux ans.

Les équipes des Chantiers ont définitivement passé la main à l’équipage du BRF qui a désormais la conduite militaire du navire. La première étape est la mise en condition de navigation (MECNAV). Pendant près d’une semaine, à quai comme en mer, exercice de sécurité incendie, voie d’eau, navigation en eaux resserrées (NAVRES), mouillage… se sont succédé à un rythme soutenu. Ces exercices, savamment orchestrés par la division entraînement de la Force d’action navale de Brest, accompagnent la montée en puissance de l’équipage, qui donne ainsi le meilleur de lui-même. Au bout du chemin, c’est l’obtention de la qualification à la navigation (QUALNAV) qui permet de naviguer en toute autonomie.

Passage de témoin entre le plus ancien et le plus récent ravitailleur
Mais ce n’était pas l’unique but de cette sortie en mer : 24 heures à peine après le départ des entraîneurs, le BRF Jacques Stosskopf a procédé, dans le cadre de ses essais, à son premier ravitaillement à la mer (RAM) avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme. Comme une transmission de flambeau, le plus ancien des ravitailleurs de la Marine a ainsi pu être ravitaillé par le plus récent. Essais de manœuvre d’aviation (AVIA), armes-équipements (ARMEQ), boucles magnétiques et électriques seront menés avant l’accostage à Brest, où pendant trois semaines le navire poursuivra l’intégration de ses systèmes de communication militaires.
Le BRF Jacques Stosskopf entamera alors son transit vers son futur port-base, Toulon, où il arrivera en milieu d’été. A la rentrée, de nouveaux essais mer l’attendront, avant une mise en condition opérationnelle (MECO) au mois de décembre, et un déploiement longue durée (DLD) à partir de janvier 2026.