Premier appontage d’un H160 sur une frégate multi-missions

Publié le 13/09/2024

Auteur : La Rédaction

Le 7 septembre 2024, au large de Belle-Île, l’équipage de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne s’apprête à passer au poste aviation pour accueillir sur sa plateforme hélicoptère le premier entraînement à l’appontage d’un hélicoptère H160 à bord d’une FREMM.

Premier appontage d’un H160 sur une frégate multi-missions

Depuis 2023, la Marine nationale dispose d’hélicoptères H160, déployés sur les trois façades maritimes et principalement destinés à réaliser des missions de secours et sauvetage maritime.


Sur le pont d’envol, les marins du service aviation sont à leur poste et attentent les ordres du premier maître (PM) Stéphane, directeur du pont d’envol. Tous s’apprêtent à conduire une série de « Touch and Go » avec l’équipage de l’aéronef de la Flottille 32F. L’objectif du jour est de qualifier le copilote à l’appontage de jour.


Après 8 appontages réalisés avec succès, la qualification est validée. Pour le PM Stéphane, ce premier appontage sur FREMM permet de confirmer les capacités de l’hélicoptère à évoluer dans différents domaines et différents milieux.
Heureux de voir enfin l’accomplissement du projet H160 et de faire partie du processus de développement d’autant plus sur une frégate de premier rang. Il s’adapte rapidement à l’environnement d’une FREMM.