Le 26 juillet 2022, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot ont mené un entraînement au ravitaillement à la mer (RAM) en flèche. Manœuvre complexe pendant laquelle le bâtiment ravitaillé se place à l’arrière de celui ravitailleur, le ravitaillement en flèche nécessite un très bon niveau de coordination entre les équipes des deux unités.
Situé à 150 mètres derrière la Marne, le Commandant Birot a récupéré un gréement constitué de manches flottantes, tubes permettant le transfert de fluides, qu’il a connecté sur son point d’embarquement plage-avant, pour faire le plein de carburant.
Si ce moyen de ravitaillement est rarement utilisé, il est primordial d’entretenir ce savoir-faire particulier qui présente l’avantage de s’affranchir plus facilement des conditions météorologiques dégradées pour mener à terme un ravitaillement, et permet une meilleure interopérabilité avec les unités de l’OTAN ainsi que les autres marines partenaires pourvues de cette capacité.