Un équipage de la flottille 24F de la force de l’aéronautique navale est déployé en permanence au sein des Eléments français au Sénégal. À ce titre, les marins du ciel assurent en permanence l’alerte SAR (search and rescue – recherche et sauvetage) au profit du Sénégal dans le cadre des accords de défense entre les deux pays.

Mais les équipages peuvent également être sollicités pour mener d’autres missions ponctuelles comme ce fut le cas les 29 et 30 septembre 2021.
Le 29 septembre, l’équipage du Falcon 50 M est intervenu au nord-ouest du Cap Vert pour relocaliser le Gundar, voilier ayant déclenché sa balise de détresse, après avoir percuté un conteneur à la dérive. Une fois sur zone, le Falcon 50 M a prodigué des conseils au skipper français jusqu’à ce qu’il soit secouru par le navire de commerce Echo Joshua Park.

Le lendemain, l’aéronef, après avoir mené une mission de police des pêches au profit des autorités cap-verdiennes, avec à bord un inspecteur des pêches local, a à nouveau relocalisé une embarcation échouée avec deux personnes à bord, permettant d’orienter une vedette des garde-côtes pour les secourir.