Retour du groupe Jeanne d’Arc après cinq mois de déploiement opérationnel

Publié le 18/07/2025

Auteur : La Rédaction

Parti le 24 février 2025 pour cinq mois de déploiement en Atlantique Nord, de l’équateur au cercle polaire, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, son groupement tactique embarqué, la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, et l’École d’application des officiers de Marine (EAOM) composant le groupe Jeanne d’Arc 25 sont rentrés à Toulon les 15 et 16 juillet 2025.

Retour mission Jeanne d'Arc 2025

Les 640 marins du groupe Jeanne d’Arc ont parcouru près de 24 000 nautiques pendant 142 jours de déploiement, ponctués de rencontres et d’interactions avec les marines partenaires, entre autres américaine, colombienne et norvégienne.

Trois objectifs

La mission Jeanne d’Arc 2025 a atteint ses objectifs dans ses trois volets : la formation des officiers-élèves, la coopération interarmées et l’interopérabilité de la Marine nationale avec les marines partenaires, et la protection des intérêts français autour du monde.

Elle a d’abord rempli ses objectifs de formation des 151 officiers-élèves embarqués au sein de l’EAOM. Ce déploiement opérationnel de longue durée en conditions réelles permet de les préparer à leur rôle d’officier de marine. Arrivant ainsi au terme de leur scolarité, les jeunes officiers sont désormais prêts à prendre leurs fonctions à bord des bâtiments de la Marine nationale pour leur première affectation dans quelques jours.

Interopérabilité avec les marines et armées partenaires

Ce déploiement a renforcé la coopération et l’interopérabilité de la Marine nationale avec les marines et armées partenaires des huit pays traversés grâce à une série d’exercices conjoints. Trois exercices majeurs ont été conduits avec le Brésil, les États-Unis et la Norvège. Ces exercices ont sollicité les détachements extérieurs embarqués sur le PHA Mistral tels que le groupement tactique embarqué constitué de 150 soldats de l’armée de Terre et les différents hélicoptères présents à bord.

Une saisie de 6,4 tonnes de cocaïne

Lors de ce déploiement, le groupe a effectué une saisie de 6,4 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée. Plus largement, les bâtiments français ont conduit des missions de surveillance maritime et de police des pêches dans les eaux territoriales françaises et eaux internationales.

Une mission intense et riche en opérations et en coopérations avec 13 exercices amphibies, plus de 1 000 appontages et près de 2 800 heures de quarts effectuées par les officiers-élèves sur le PHA et la FLF.

Retour mission Jeanne d'Arc 2025