Le CEPN et le Rhône participent à l’expérimentation des drones de surface en mer Baltique
Publié le 04/07/2025
Du 9 au 28 juin 2025, le centre d’expertise des programmes navals (CEPN) et le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône ont travaillé de concert pour la mise en œuvre des drones de surface au large du Danemark.

Engagés dans le cadre de la mission de réassurance Baltic Sentry au sein de la Task Force X (TFX), les équipes du CEPN et du BSAM ont pu tester leurs systèmes de command and control (C2) en conditions réelles.
Une mission stratégique en mer Baltique
Cette initiative de l’OTAN vise à tester et à intégrer des technologies de drones de surface dans les opérations maritimes alliées. La mission TF-X, qui comprenait la présence de plusieurs industriels clefs du secteur avait pour but de démontrer les capacités de ces drones en conditions réelles. L'objectif principal était d’expérimenter, d’une part la collecte de données issues des différents porteurs et d’autre part d’assurer leur diffusion au sein de la force, afin de bénéficier d’une image tactique commune. Par ailleurs, TF-X constituait également une rampe de lancement pour l'exercice Dynamic Messenger prévu en septembre 2025 au Portugal, qui marquera une étape cruciale dans l'utilisation des drones de surface par l'OTAN.
Côté français, plusieurs industriels étaient présents à bord du Rhône aux côtés de la Direction générale de l’armement (DGA) pour tester leur drone et le système de pilotage associé C2. Parmi eux, Thalès, Sirenha, Couach et SeaOwl. Cette collaboration entre la Marine et les industriels a permis d’éprouver la capacité de ces engins à être déployés et pilotés depuis un bâtiment. Les résultats des tests ont sans aucun doute contribué à enrichir le retour d’expérience aussi bien pour les industriels, que pour la Marine. En plein développement, la mise en œuvre de ces nouveaux porteurs ouvre un nouveau champs d’action pour la France, qui se place dans le peloton de tête des nations portant ces initiatives au sein de l’Alliance.

Ouverture de compétence pour la classe BSAM
À l’instar des expérimentations menées lors des missions Calliope (mise en œuvre de drone sous-marin), le CEPN et le Rhône, ont prouvé que les BSAM pouvaient également être acteurs dans la mise en œuvre des drones de surface. Les résultats de cette expérimentation permettront d’optimiser les modalités d’intégration des drones et de leur centre de contrôle à bord, afin d’en améliorer le temps de mise en œuvre. Cette mission met en valeur la remarquable polyvalence opérationnelle des BSAM et leur parfaite intégration au sein d’un dispositif OTAN.

