Lutte contre la prolifération des armes de destruction massive : la Marine accueille l’exercice Golden Isles

Publié le 22/05/2025

Auteur : La rédaction

Les 28 et 29 avril 2025, une nouvelle édition de l’Initiative Méditerranée, baptisée Golden Isles, s’est tenue à Toulon. Organisé par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, le ministère des Armées et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le séminaire est une déclinaison régionale de l’initiative de sécurité de lutte contre la prolifération (Proliferation Security Initiative, PSI).

En octobre 2003, un cargo battant pavillon allemand, le BBC China est intercepté dans le cadre de la PSI. Les renseignements américains et britanniques révèlent que le navire transporte des composants de centrifugeuses destinés à l'enrichissement de l'uranium, en provenance de Malaisie et à destination de la Libye. Le navire, intercepté par les autorités allemandes, est redirigé vers un port italien pour inspection. Cette opération marque l'une des premières réussites publiques de la PSI.

Lancée en 2003, l’initiative vise à créer des canaux diplomatiques et militaires afin de renforcer la coopération opérationnelle entre les États participants pour entraver les flux d’armes chimiques, biologiques et nucléaires proliférants par la mer, dans les airs et sur terre. La PSI n’est pas une organisation officielle, les 116 pays qu’elle regroupe ne sont pas des États-membres mais des soutiens qui sont encouragés à appliquer les lois de non-prolifération, à participer aux activités de formations et aux opérations d’interception. En 2013, l’Allemagne et la France, ont créé l’Initiative Méditerranée pour entretenir un dialogue régional entre les différents États actifs dans le bassin méditerranéen et pour promouvoir une appropriation des principes de la PSI par l’ensemble des pays riverains.

La dernière édition avait été organisée à Paris en juin 2022. Depuis, l’Italie a rejoint l’Initiative Méditerranée, en 2023. Cette année, Toulon a accueilli quatorze États pour l’exercice Golden Isles. Lors de ces deux journées coordonnées par le commandement en chef pour la Méditerranée, les participants ont pu découvrir à travers l’examen d’études de cas pratiques, l’illustration concrète de la mise en œuvre d’opérations d’interception de matériels susceptibles de contribuer à des programmes d’armes de destruction massive.

Au large de Toulon, un exercice grandeur nature (LIVEX) a été animé par la France, simulant l’interception d’un navire suspecté de transporter une cargaison proliférante sur le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. L’intervention a été menée par la Marine nationale, le 2e régiment de dragons de l’armée de Terre, formé pour faire face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), ainsi qu’une équipe des douanes de Marseille. L’ensemble des participants a souligné la nécessité de disposer d’un niveau élevé de coopération entre États, confirmant l’intuition de la PSI.