Mission Calliope 24.3 :le GISMER à bord du Pourquoi pas ? de l’IFREMER

Publié le 09/10/2024

Auteur : Marine nationale

Du 17 au 26 septembre 2024, au large de Brest, le groupe d’intervention sous la mer (GISMER) a participé à la poursuite de la mission Calliope. Débutée en 2022, celle-ci a pour objectif la montée en puissance des capacités mises en œuvre par la Marine nationale en matière de maîtrise et d’intervention dans les fonds marins, et permet d’affiner les connaissances pratiques et théoriques des unités concernées dans l’utilisation de drones et de robots téléopérés dans un cadre opérationnel.

L’opération a été menée au sud-ouest de la mer Celtique. Conjointement avec le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), la direction générale de l’armement (DGA) et l’IFREMER, le GISMER a travaillé à la mise en œuvre d’AUV (Autonomous Underwater Vehicle) et de ROV (Remotely Operated Vehicle) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?.

Cette mission Calliope a vu la première mise en œuvre d’un couple AUV et ROV sur un même porteur avec des moyens appartenant à l’IFREMER : l’AUV Ulyx et le ROV Victor, tous deux conçus pour opérer à des profondeurs de 6 000 mètres. Elle a démontré la complémentarité de ces deux moyens et l’intérêt opérationnel de les employer conjointement. Les données acquises dans un premier temps lors des plongées d’Ulyx à 4 500 m ont été exploitées à bord du Pourquoi Pas ?. Ces données ont ensuite servi aux plongées du ROV Victor, qui ont permis de vérifier visuellement la nature des points d’intérêt préalablement identifiés.

Ces plongées ont également contribué à former les opérateurs du GISMER, qui manipulent déjà des ROV 1 000 et 2 000 m. Ils se sont familiarisés avec le pilotage d’engins à plus de 4 000 mètres de profondeur, en précision de l’arrivée du ROV 6 000 en 2026. Ce fut aussi l’occasion d’évaluer les capacités d’Ulyx, en prévision de l’acquisition des AUV 6 000 m similaires qui équiperont le GISMER dans les années à venir.

Par cette mission, la Marine confirme sa capacité à intervenir dans le champ d’action des grands fonds marins, et poursuit sa montée en compétences technique et technologique dans ce milieu particulièrement stratégique et porteur d’enjeux actuels et futurs.

Ascenseur permettant la remontée d'objets récupérés sur le fond marin grâce au ROV Victor