Mission Bougainville : les nouveaux aspirants prennent leurs marques

Publié le 17/10/2024

Auteur : La rédaction

Les aspirants Émilie et Lucien, nouvellement affectés à bord du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville reviennent sur leur embarquement durant la période du 23 septembre au 10 octobre 2024

« Je m'attends à une expérience exceptionnelle, tant sur le plan scientifique que personnel. Cette année sur le terrain me permettra de mettre en pratique mes connaissances tout en contribuant au développement des sciences participatives. »

23 septembre, décollage pour la Polynésie française qui marque le début de la mission Bougainville 2024-2025. Accueillis par les commandants des deux équipages ainsi que par les équipages, les premiers jours leur ont permis de se familiariser avec le bâtiment et d’installer leurs différents outils à bord.

Dès le 28 septembre, ils ont appareillé pour les îles Marquises avec pour mission, des plageages sur les îles de Ua Huka et Nuku Hiva et du déchargement de fret sur l’île de Fatu Hiva avant de faire escale à Nuku Hiva.

Durant cette période, ils ont réalisé 5 échantillonnages avec le tuteur de Plankton Planet, ce qui leur a permis d’appréhender au mieux le travail de terrain et la communication avec la passerelle.

Cette première partie de mission a été l’occasion de communiquer sur leur rôle à bord auprès des marins et des populations locales. En mer, ils ont réalisé une présentation générale au profit de l’équipage et ont assisté aux briefings quotidiens. En escale, ils ont présenté leurs outils aux membres de la mairie de Taiohae à Nuku Hiva.

Prochain embarquement les îles Marquises pour une mission de police des pêches.