Mission AKILA : premier transfert de matériel par drone entre unités du GAN

Publié le 15/05/2024

Auteur : La Rédaction

Le 12 mai 2024, un premier transfert de matériel entre le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne (FDA) déployé au sein du groupe aéronaval (GAN) dans le cadre de la mission Akila, a été entrepris avec succès au moyen d’un drone logistique Hercules 20.

Drone Hercules 20 et son chargement @ Marine nationale

Les premières expérimentations de vol de l’Hercules 20 réalisées par le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA-10S) avaient eu lieu à bord duCharles de Gaulle à l’occasion de la mission Antares, au début de l’année 2023. Elles avaient notamment permis d’évaluer son comportement dans l’environnement opérationnel propre au porte-avions et de valider le porteur et le mode opératoire de la manœuvre logistique.

En mesure de transporter des pièces et colis pouvant peser jusqu’à 5 kg, qui représentent une part importante des flux, le drone Hercules20 permet ainsi de faciliter certains mouvements logistiques entre les unités d’une force constituée à la mer.

Complémentaire, cette nouvelle procédure participe à la préservation du potentiel d’utilisation des hélicoptères de la force pour les missions opérationnelles et évite le recours à un ravitaillement à la mer, manœuvre logistique complexe et chronophage pendant laquelle les bâtiments sont exposés.

Drone Hercules 20 en vol et son pilote
Drone Hercules 20 en vol et son pilote
Récupération du drone Hercules 20
Récupération du drone Hercules 20