Mission Akila : derniers appontages pour les pilotes de Hawkeye

Publié le 24/05/2024

Auteur : La Rédaction

Le capitaine de corvette (CC) Fabian et le lieutenant de vaisseau (LV) Thierry, actuellement affectés à la Flottille 4F sur E-2C Hawkeye quittent la flottille cet été. A eux deux, ils totalisent plus de 5 000 heures de vol.

Mission Akila derniers appontages pour les pilotes de Hawkeye @ Marine nationale

Fabian est entré dans la Marine nationale en 2003 via l’École de Maistrance à Brest. Major de promo de son brevet d’aptitude technique DENAé (Radariste Navigateur Aérien), il sert à la Flottille 21F pendant quatre ans sur avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) sur l’ancienne base aérienne de Nîmes Garons.

En 2008, il passe le concours officier sous contrat TACAé (tactique aéronautique) et prend le poste d’officier en charge de l’aviation sur le bâtiment de transport de chaland et de débarquement Foudre pendant un an. Il entame une formation sur E-2C Hawkeye à Lorient puis suit le cours des officiers de planification et contrôle des opérations dans la 3ème dimension (OPC3D). En juillet 2012, le LV Fabian rejoint la 4F à Lann-Bihoué.

Il participe à l’ensemble des missions du Charles de Gaulle sur toute la période de son affection, jusqu’en 2017, où il part un an au centre d’expertise de la flottille et obtient la qualification de contrôleur aérien avancé (JTAC). Il revient une année à la 4F comme commandant adjoint équipage puis part deux ans aux États-Unis à Norfolk en qualité d’instructeur au VAW120, l’école américaine des Hawkeye. Il revient en 2021 à la 4F et termine sa carrière sur E-2C au poste de COMOPS.

Le CC Fabian totalise 571 appontages sur porte-avions français et américain, 2 200 heures de vol sur E-2C et plus de 800 jours de mer sur le Charles De Gaulle. Il part cet été pour sa dernière affectation à Lyon comme officier de liaison dans l’armée de l’Air et de l’Espace.

Thierry entre dans la Marine nationale en 2007 comme élève-officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN). Après une période de formation Salon-de-Provence puis à Cognac, il part aux États-Unis en 2010 poursuivre le cursus d’entraînement américain de pilote d’E-2C de l’aéronavale. Qualifié à l’appontage sur le porte-avions américain, il rentre en France en 2012 et entame son adaptation sur Hawkeye français et sur Charles de Gaulle.

Rapidement qualifié commandant d’aéronefs, le LV Thierry participe à tous les déploiements du porte-avions de 2013 à 2018. Il part deux années en Nouvelle-Calédonie sur Falcon 200 avant de revenir à la 4F.

Il totalise 644 appontages dont 324 aux commandes, 3060 heures de vol sur E-2Cet plus de 800 jours de mer sur le porte-avions français. Il retourne cet été en Nouvelle-Calédonie comme chef de détachement de la Flottille 25F à Nouméa.

Mission Akila : derniers appontages pour les pilotes de Hawkeye
Mission Akila : derniers appontages pour les pilotes de Hawkeye
Mission Akila : derniers appontages pour les pilotes de Hawkeye
Mission Akila : derniers appontages pour les pilotes de Hawkeye