Mer du nord – Participation de la FREMM Aquitaine aux manœuvres de la force navale multinationale de l’OTAN
Publié le 27/04/2023
Après trente jours de patrouille ostensible au sein de la Force multinationale de l’OTAN, le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) en mer du Nord, la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a rejoint son port-base le 14 avril. La frégate brestoise a conduit de nombreuses interactions avec les escorteurs du groupe SNMG1, notamment avec les frégates allemande Mecklenburg-Vorpommern et portugaise Bartholomeu Dias.

Les frégates ont effectué des manœuvres de ravitaillement à la mer, des échanges de données et de partage de situation tactique. Elles ont suivi un entraînement en lutte au-dessus de la surface et d’évolutions tactiques. L’incorporation de l’Aquitaine a été rapide et efficace malgré la courte intégration à un groupe naval constitué. Son commandant, l’amiral Thorsten Marx, a félicité l’équipage à plusieurs reprises lors de son passage à bord de la FREMM.
Pour affirmer la présence maritime de l’OTAN en mer du Nord et en proche Atlantique, l’Aquitaine a navigué des fjords d’Oslo jusqu’à la baie de Bantry en Irlande. La France a renforcé ses liens avec les différents partenaires stratégiques de la région notamment lors des escales à Liverpool et Oslo. Cette deuxième et dernière relâche opérationnelle à Oslo a été marquée par de nombreuses activités de représentation auprès des autorités militaires et civiles norvégiennes.
Cette séquence illustre la capacité de la France à s’imposer comme un partenaire fiable et d’importance dans l’opération de l’OTAN en mer du Nord, avec le déploiement de façon quasi-permanente des unités de la Marine nationale. Elle témoigne de l’excellente coopération que la France entretient avec ses alliés, contribuant ainsi à garantir la sécurité de l’Europe.