Méditerranée – La France rend le commandement du SNMG2 en Méditerranée

Publié le 01/07/2024

Auteur : La Rédaction

Du 5 avril au 1er juillet la France a pris le commandement du Groupe maritime permanent de l’OTAN 2 (Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG2) pour contribuer activement à la présence maritime permanente de l’Alliance en Méditerranée. Cette prise de commandement est venu couronner une implication robuste et constante de la Marine nationale dans les Standing Naval Forces (SNF) de l’OTAN depuis leur création et plus particulièrement depuis leur évolution vers un mode plus opérationnel et réactif.

Passation de commandement pour le SNMG2 en Méditerranée @ Marine nationale

Pendant près de trois mois, le contre-amiral Yannick Bossu, commandant adjoint de la Force aéromaritime française de réaction rapide (French Strike Force – FRSTRIKEFOR), a commandé l’état-major interalliés composé d’officiers et de marins britanniques, bulgares, français, grecs, italiens, roumains et turcs depuis le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, navire amiral du groupe.

Au cours de sa mission, le SNMG2 a opéré en Méditerranée orientale et centrale, démontrant ainsi son interopérabilité avec ses partenaires et alliés. Au cours de son déploiement, le BCR Somme a apporté un soutien logistique précieux aux unités alliées au travers des nombreux ravitaillements à la mer.

Accompagnée pendant plusieurs semaines par les frégates grecque Themistocles et turque Yavuz, la Somme a participé à l’activité de vigilance renforcée multi-domaines Neptune Strike 24-1 et à un exercice OTAN de défense anti-aérienne avec le groupe aérien espagnol. Le SNMG2 a également opéré avec les unités italiennes engagées dans MEDITERRANEO SICURO et le groupe aéronaval du porte-aéronefs Cavour, les destroyers de la 6e Flotte des Etats-Unis et des unités françaises, grecques et espagnoles sous contrôle opérationnel national.

 

Bateaux évoluant en mer de nuit
Bâtiment évoluant en mer