Mayotte : la base navale et sa CDSG au contact des collégiens dans le cadre de la journée sport Armée-Jeunesse
Publié le 01/07/2024
La 19ème édition des journées sport Armée-Jeunesse a été l’occasion pour la base navale (BN) de Mayotte et sa classe défense et sécurité globale (CDSG) d’organiser un tournoi d’Ultimate au profit des élèves de 4ème du collège Boueni M’Titi de Dzaoudzi-Labattoir. Tous les participants sont volontaires pour intégrer la CDSG lors de l’année scolaire 2024-2025.

Au cours d’une matinée placée sous les signes du sport et de la bonne humeur, 46 élèves, répartis en cinq équipes d’une dizaine de joueurs, se sont disputés le trophée détenu depuis l’année dernière par la CDSG. Après une phase de poule, et un tableau final disputé, la CDSG s’est à nouveau imposée en arrachant la victoire sur le score de 1-0.
En présence de monsieur Bakam (principal du collège), de mesdames Weber et Houdi (enseignants référents) et du commandant de la base navale, chaque participant s’est ensuite vu remettre une médaille de participation en récompense de son engagement sportif. Sous les applaudissements nourris par l’ensemble des participants, les trophées ont été décernés aux trois meilleures équipes.
Cette activité illustre les relations étroites qui lient les marins de la base navale aux élèves du collège de Dzaoudzi-Labattoir. Le sport et les valeurs portées par l’institution ont à nouveau pu être mis à l’honneur au profit de la jeunesse Mahoraise.
Ces collégiens sont désormais dans l’attente d’une sélection qui sera faite par leurs enseignants et qui verra une dizaine d’entre eux constituer l’équipe CDSG 2024/2025.
Les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.