Marins de combat(s), hier, aujourd’hui et demain

Publié le 01/07/2024

Auteur : La rédaction

« Marins de combats », c’est le nom du plan stratégique de la Marine que j’ai présenté aux commandants le 27 mai dernier. C’est le plan qui fixe le cap de la Marine. Il a été conçu en réponse à l’accélération du désordre international et au durcissement du contexte auquel nous faisons face en mer. La multiplication des crises et leur violence croissante nous font entrer dans une ère transitoire, d’incertitude et de volatilité, dont le prochain point d’équilibre semble difficile à définir. Nos unités sont mises au défi de s’adapter, en particulier en mer, où nous sommes au contact direct de nos compétiteurs.

infographie marins de combats, plan stratégique @ M. Roussel

« Marins de combats » s’appuie sur le socle de l’identité de la Marine. Une Marine capable d’être engagée sans préavis dans tout le spectre de la conflictualité, des côtes au grand large, de l’action de l’État en mer aux combats en mer Rouge. Une Marine à vocation mondiale, tant nos intérêts sont globaux, notamment dans la protection de nos flux d’approvisionnement ou de nos territoires d’outre-mer. Une Marine nucléaire, en charge de la mise en œuvre de la dissuasion, mission qui pose un niveau d’exigence particulièrement élevé à toutes les unités, qui de près ou de loin, y participent. Une Marine enfin, forte de ses équipages, performants, entraînés, dont le talent collectif dépasse de loin les compétences individuelles.

« Marins de combats ». Appuyé sur cette identité, ce plan fixe le cap qui permettra de nous adapter aux conditions nouvelles d’exécution de nos missions. Dans le temps court, il nous faut durcir la Marine et renforcer notre capacité immédiate à combattre. Dans le temps long, il s’agit de préparer avec détermination l’avenir, d’anticiper les ruptures à venir pour conserver la supériorité en mer.

« Marins de combats » vise à bâtir une Marine forte, résiliente, prête à faire face à l’imprévu, une Marine reconnue par ses partenaires et redoutée de ses adversaires.

« Durcir et vaincre ». Je compte sur vous.

Édito de l'amiral Nicolas Vaujour, chef d'état-major de la Marine