Major Yannick : marin-pompier de la flotte à la base navale de Cherbourg

Publié le 19/11/2024

Auteur : La rédaction

Après 35 ans dans la Marine, le major Yannick pose la casquette. Une carrière bien remplie pour ce marin-pompier, l’un des derniers marins des ports de la base navale de Cherbourg « MAPOC ». Un rêve d’enfant devenu réalité, portrait d’un marin passionné dont les souvenirs pourraient faire naître des vocations chez les plus jeunes.

« Lors de réunions de famille, j’écoutais mes oncles qui me parlaient souvent de leur métier avec enthousiasme et fierté. Ils ont exercé leur métier de marin du feu au bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) et à la compagnie de marins-pompiers de Cherbourg. Sans le savoir, ils m’ont transmis leur passion. Cette spécialité m’a donnée envie de repousser mes limites et de servir la France avec honneur », raconte le major Yannick, marin-pompier de la flotte à la base navale de Cherbourg. Après ses classes en tant qu’appelé le 2 mai 1989 à Hourtin, il décide de s’engager au sein de la compagnie de marins-pompiers de Cherbourg qu’il ne quittera plus.

 

« Pendant mes premières années de carrière, je suis intervenu à plusieurs reprises sur des feux de chalutiers, contre des voies d’eau et des risques particuliers sur des ferrys et des chimiquiers. Les multiples interventions en mer et hélitreuillages en pleine nuit sur les navires en détresses sont des moments forts et inoubliables pour un Marin. Tu dois en permanence veiller sur ta sécurité et celle de tes équipiers. » Dans ces moments si particuliers, il n’y a aucun doute, l’esprit de corps et la solidarité sont des marqueurs forts de notre communauté: « Clairement ce métier m’a permis de m’épanouir pendant ces 35 années de carrière ».

La compagnie de marins-pompiers de la base navale de Cherbourg est une unité de soutien opérationnelle dans différents domaines tels que l’accueil des bâtiments en escale, la sécurité, la construction, le démantèlement et la déconstruction des sous-marins. Les entraînements et les manœuvres sont presque quotidiens. Présent également sur le site de Chantereyne, le major Yannick doit, avec les 74 marins pompiers, protéger le site de Naval Group qui participe à la construction de la force stratégique sous-marine du pays. Il assure également la sécurité des installations sensibles, de gigantesques nefs dont les risques radiologiques sont un enjeu de tous les instants.

 

« Nous sommes également régulièrement sollicités par le service départementale d’incendie et de secours (SDIS 50) pour les renforcer dans le secteur civil. Ma dernière intervention marquante à leur côté était le feu de végétation à la Hague de 40 hectares en juillet 2023. »

Depuis quelques mois, les marins ont repris l’entraînement intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB) avec les sapeurs-pompiers du département. Leur cœur de métier reste les spécificités d’intervention sur les navires et les sous-marins. Ils participent à un grand nombre de forums et les portes de la compagnie sont souvent ouvertes pour faire découvrir la Marine nationale et le métier de marin-pompier. Le major Yannick fait partie des derniers marins des ports de la base navale de Cherbourg « MAPOC ».