Maistrance embarque à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude
Publié le 12/06/2024
Forte des expérimentations conduites depuis novembre 2022, l’École de maistrance a repris le cycle des embarquements, dorénavant pleinement intégrés dans le contrat de formation.

Compte tenu des exigences opérationnelles de la fin d’année 2023, ces embarquements avaient été suspendus.
C’est ainsi que deux compagnies de l’École de maistrance, leurs cadres et quelques instructeurs ont embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude du 26 mai 2024 au 1er juin 2024.
Bien plus qu’un « stage embruns », cet embarquement est cadencé par trois temps forts (immersion – acculturation – instruction). Les élèves sont donc répartis au sein des différents services et chaines fonctionnelles quelle que soit leur spécialité, dans les conditions de marin embarqué. Mais laissons la parole à l’élève maistrancier Arthur qui se destine à la spécialité de fusilier marin :
Elève maistrancier Arthur (spécialité FUSIL)
“Cet embarquement était une belle expérience. Nous avons eu l’opportunité d’apprendre beaucoup de choses par nous-mêmes. J’ai ainsi pu découvrir tout le bord, notamment le poste de veille et la passerelle qui m’ont beaucoup intéressé.
Il y a eu de nombreux exercices à bord pendant la semaine tels que des exercices de tir ou des postes de combat, auquel j’ai pu participer. J’ai aussi eu la chance d’assister à des manœuvres d’hélicoptères de nuit, depuis le point d’envol !
J’ai passé du temps avec les fusiliers marins du bord, qui occupent des postes auxquels je serais sûrement bientôt confronté. Ils étaient très disposés à répondre à nos questions, et nous avons pu apprendre des choses grâce à eux.
Je me suis aussi intéressé à la spécialité de mécanicien armes. J’ai ainsi pu assister à l’entretien et la manipulation des armes, notamment de plus gros calibre, et voir ce que cela implique.
Cette semaine était aussi l’occasion d’être dans un cadre plus “réaliste” que celui de l’école, et de découvrir nos gradés sous un autre jour grâce à la proximité du bord. “
Apprendre pour comprendre – comprendre pour combattre

