L’ordre de Malte et le sous-marin nucléaire d’attaque Tourville renforcent leurs liens
Publié le 01/07/2024
Le 22 juin 2024, dans la salle des croisades du château de Versailles s’est déroulée une cérémonie organisée par l’ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte à laquelle a participé une délégation du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville. Cette cérémonie s’est tenue en présence du général Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur et du chef d’état-major de la Marine, l’amiral Vaujour.

La cérémonie, dite de la Saint-Jean, a entre autres été l’occasion de mettre à l’honneur le SNA Tourville et son commandant, le capitaine de frégate Egret, en remettant à ce dernier la bulle du Grand Maître de l’ordre lui accordant le droit d’arborer sur les flancs du sous-marin la croix d’argent à huit pointes dite de Malte. Le commandant s’est également vu par la suite remettre la croix d’officier de l’ordre Pro Merito Melitensi avec épées. Les membres de l’ordre ont enfin remis à la délégation un pavillon de l’ordre de Malte et la croix de chevalier d’honneur et de dévotion du sous-marin, symbole du lien entre le sous-marin et l’ordre.
Un peu d’histoire…
Les liens entre la Marine française et les chevaliers de l’ordre sont forts et anciens. De nombreux enfants de la noblesse française devenus marins y ont appris les rudiments de leur métier. Anne-Hilarion de Costentin de Tourville est ainsi admis à quatre ans au sein de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le futur comte de Tourville y servira durant 24 ans et œuvrera activement à lutter contre la piraterie en Méditerranée. C’est en y faisant ses premières armes qu’il commandera son premier navire au sein de l’ordre.
Trois autres bâtiments de la Marine portent aujourd’hui le nom de chevaliers de l’ordre de Malte et pérennisent ce lien fort. Il s’agit du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren et des frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul.