L’inspecteur de la Marine nationale en visite au Bataillon de marins-pompiers de Marseille
Publié le 20/01/2025
Marseille. Sa Bonne-Mère, son équipe de football et… son bataillon de marins-pompiers ! Les 2 700 pompiers de Marseille forment la plus grande unité de la Marine nationale. S’appuyant sur ses 17 centres d'incendie et de secours intra-muros, le Bataillon est chargé de la prévention et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement sur la ville de Marseille et son port. L'unité intervient également sur quatre sites à l'extérieur de la ville, dont l’aéroport Marseille-Provence, Airbus helicopters ainsi que le port de Fos-sur-Mer et celui de Port-de-Bouc. Les 15 et 16 janvier , le vice-amiral d’escadre (VAE) Alban Lapointe, inspecteur de la Marine nationale, a passé 24 heures dans la cité phocéenne, afin de rencontrer ses soldats du feu.

Dès son arrivée, le VAE Lapointe a été immergé dans le quotidien des marins-pompiers en étant intégré à un équipage de véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du centre d’incendie et de secours de Saint-Pierre (Ve arrondissement). Pendant la soirée, il a pu discuter avec ces marins-pompiers et vivre avec eux quelques interventions révélatrices de leur quotidien, 85 % des interventions du Bataillon étant dévolues au secours à personne.
Le lendemain matin, c’est à l’état-major du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) que la visite s’est poursuivie : accueilli par le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant du BMPM et de l’École des marins-pompiers de la Marine, le VAE Lapointe a assisté au briefing opérations quotidien avant de visiter le centre opérationnel des services de secours et d’incendie de la ville de Marseille (COSSIM). Cette « tour de contrôle » des opérations du Bataillon permet de comprendre le déroulé des opérations de secours, de la gestion d’appel -(18 ou 112) au suivi des interventions sur les 240 km2 de la ville, jusqu’à la mise en place d’une gestion de crise.
Il a mis à profit son déplacement pour rencontrer les représentants de catégorie et le major conseiller du Bataillon, une façon de prendre connaissance des préoccupations du personnel.

Une rapide visite de l’un des sites de l’École des marins-pompiers de la Marine, les grands axes du projet pédagogique de l’Ecole : formation des marins-pompiers de Marseille et des ports, formation des officiers de spécialité « Sécurité » lui ont été exposés.
Après un focus « Jeunesse » auprès des encadrants du programme des Cadets du Bataillon et d’anciens cadets, l’inspecteur de la Marine a visité le centre d’incendie et de secours de la Bigue, emblématique caserne portuaire du Bataillon où est basée une partie de sa flotte, au cœur du Grand port maritime de Marseille (GPMM). Lors du transit en embarcation de transport, incendie et secours (ETIS) jusqu’au centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS), les marins-pompiers présents ont exposé au vice-amiral les enjeux de protection du GPMM secours en mer. La thématique de l’expertise en intervention à bord des navires a été approfondie au CETIS, où l’amiral a eu un aperçu des modules de simulation feux de navire et feux urbains.
Au cours de sa visite, l’inspecteur de la Marine nationale a insisté sur le professionnalisme des marins-pompiers, notamment en situation de pression.
