Les midships de la mission Jeanne d’Arc reçoivent leurs spécialités

Publié le 30/04/2025

Auteur : La rédaction

Étape très attendue des officiers-élèves sur chaque mission Jeanne d’Arc : l’annonce des spécialités.  Elle détermine le domaine dans lequel chacun des futurs officiers évoluera durant la première partie de leur carrière.

Le 21 avril, lors de l’escale du groupe amphibie à la Nouvelle-Orléans, les midships du groupe Jeanne d’Arc ont reçu leurs spécialités. Cette répartition répond avant tout aux besoins de la Marine dans les différentes filières mais prend également en compte les aspirations des jeunes marins et leurs capacités à servir dans ces domaines d’emploi.

Une intégration à l’équipage et aux différents services

Durant toute la première partie de la mission, intégrés au sein des différents services, les officiers-élèves ont assumé des fonctions de quart, en double avec les équipages, ou ont participé à des activités particulières et suivi des cours théoriques.

Les différentes évaluations dans chacune de ces situations ont complété les pré-sélections déjà conduites avant la mission en vue de l’orientation dans certaines spécialités (commando, plongeur-démineur, pilote, coordonnateur tactique de l’aéronautique navale et officier de planification et de conduite des opérations dans la 3e dimension (OPC3D)). Elles ont également fourni les éléments d’appréciation pour l’attribution des autres spécialités (détecteur, canonnier, officier lutte sous la mer en surface ou en sous-marin, missilier sur sous-marin, officier énergie propulsion, etc.).

Et après ?

Leur spécialité en poche, les officiers-élèves vont désormais approfondir les enseignements relatifs à leur domaine d’emploi et en assurer des mises en application ciblées.

Après la mission Jeanne d’Arc, les officiers-élèves effectueront une année au sein d’une unité de la Force d’action navale. Ils seront ensuite affectés à bord d’unités de surface ou poursuivront leur formation technique et spécifique dans les centres et écoles de formation spécialisées de la Marine : l’École d’initiation au pilotage (EIP/50S), le Centre d’entraînement et de formation de l’aéronautique navale (CEFAé), l’École de plongée (ÉCOPLONG), l’École des fusiliers marins (ÉCOFUS) ou les Écoles de navigation sous-marine (ENSM).