Les marins-pompiers de Marseille sur le front des feux de forêt

Publié le 19/07/2024

Auteur : La Rédaction

Le 28 juin à 7h30, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est entré dans sa saison feux de forêt 2024. Rendez-vous annuel majeur de l’unité, cette saison implique une préparation longue et complète et mobilise moyens humains et matériels sur une longue période.

Deux marins pompiers observent et communiquent sur la situation en cours, dans le fond un Canadair CL-415 largue de l'eau sur une colline @ Marine nationale

Le risque feux de forêt est chaque année l’un des plus grands combats des marins-pompiers de Marseille. Protégeant au quotidien la 2ème ville de France dans tous types d’environnement (urbain, maritime et portuaire, péri-urbain, naturel), ils entretiennent une expertise de haut niveau dans la prévention et la lutte contre ce risque, dont les effets peuvent être dévastateurs aux niveaux humain, matériel et naturel.

La décision de basculer dans la posture « feux de forêt » et de la clore est prise par le commandant du BMPM, à la lumière des conditions météorologiques et climatiques (hydrométrie, sécheresse des sols, vents…). En 2023, la saison avait duré 90 jours. Au premier semestre, les épisodes de pluie dans les Bouches-du-Rhône ont pu donner une impression de sécurité ; cet a priori peut s’avérer piégeux, raison pourquoi les marins-pompiers maintiennent leur vigilance au maximum.

Sur le terrain, la saison feux de forêt du Bataillon implique un renfort du socle habituel de couverture de secours de Marseille. Aux 350 marins-pompiers qui arment les casernes 24/7/365, jusqu’à 170 marins-pompiers dédiés au risque feux de forêt sur l’ensemble de la commune de Marseille sont ainsi déployés, avec un volume ajusté jour après jour en fonction des conditions.

Sur les journées « à risque », un dispositif prudentiel est mis en place avec jusqu’à 45 camions citernes feux de forêts (CCF) pré-positionnés aux abords des massifs et sur des points stratégiques, à commencer par le Parc national des Calanques et le massif de l’Étoile. En journée, les moyens terrestres peuvent être appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau (HBE)

L’ensemble du personnel s’est préparé depuis le mois de mars pour être au rendez-vous cet été. Après une première phase de rafraîchissement des connaissances et compétences avec des entrainements aux techniques individuelles de lutte, l’unité a opéré une montée en puissance de la préparation en groupes, jusqu’à un exercice majeur mené le 6 juin avec toutes les composantes.

Si les marins-pompiers veillent avant tout sur les espaces naturels de Marseille, ils peuvent à tout moment être amenés à renforcer leurs camarades sapeurs-pompiers dans la région (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse…), et réciproquement.

Au-delà des pompiers civils et militaires, le concours de nombreux partenaires permet d’aborder cette saison feux de forêt dans les meilleures conditions : l’Office national des forêts, le personnel et la police municipale de la ville de Marseille, les agents du Parc national des Calanques ou encore les scouts de France qui surveillent les massifs et mènent des actions de prévention travaillent avec les marins-pompiers pour prévenir les risques et agir efficacement en cas de sinistre.

Les marins-pompiers de Marseille sur le front des feux de forêt
Marin pompier avec une lance à incendie, en contrebas un camion d'intervention est en attente