Les marins du BFM Détroyat au rendez-vous de la flamme olympique à Marseille
Publié le 16/05/2024
Les fusiliers marins du bataillon de fusiliers marins (BFM) Détroyat ont participé à la sécurisation de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai 2024. Cet évènement exceptionnel a fait l’objet d’un dispositif particulier de sureté maritime mis en place sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée.

Ainsi, pour veiller au bon déroulement de cette journée mémorable, les fusiliers du BFM étaient présents parmi la dizaine d’administrations mobilisées ayant engagé plus d’une quarantaine d’embarcations en mer.
À terre, le dispositif de protection s’articulait autour du poste de commandement (PC) maritime installé sur le site du commandement de la Marine (COMAR) à Marseille. Ce PC avait pour mission de coordonner l’ensemble du dispositif en mer et de commander les unités de contrôle et d’intervention déployées dans la rade de la cité phocéenne.
Sur le plan d’eau, les embarcations du BFM devaient à la fois faire respecter la réglementation prise pour l’occasion et se tenir en mesure de répondre immédiatement face à diverses menaces (terrorisme maritime, mouvances contestataires, etc.).
Enfin, pour parer toute menace venant du ciel, un binôme formé à la manipulation des brouilleurs anti-drone autonome (BADA) a également été déployé. Cette équipe a largement démontré son utilité en neutralisant de nombreux drones détectés en survol non autorisé.
L’expertise du bataillon et la maîtrise des procédures ont permis aux marins engagés de remplir leur mission avec succès. Cette réussite confirme la bonne préparation et le savoir-faire de nos fusiliers marins qui seront également au rendez-vous pour les épreuves de voile des jeux olympiques cet été, en rade de Marseille.