Les marins des bataillons des cérémonies : dans les coulisses des Jeux

Publié le 03/10/2024

Auteur : Philippe Brichaut

Unités constituées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, les bataillons des cérémonies (BATCEREM) étaient chargés de la montée des couleurs lors des cérémonies des vainqueurs. Partie émergée de la participation des armées aux JOP, Cols bleus a rencontré quelques-uns des 59 marins du bataillon numéro un.

Des marins jeunes et dynamiques

« Aucun regret de ne pas être partie en vacances, c’est un honneur de représenter la Marine, en uniforme, devant le monde entier. J’ai aussi la chance de voir les performances des athlètes et la ferveur de public ». Élève en classe préparatoire au lycée naval, Agathe a, sans hésiter troqué sa valise de maillots contre un sac avec ses effets et sa tenue militaires pour endosser le rôle envié de flag raiser durant ces Jeux, c’est-à-dire opérateur chargé de hisser un drapeau.

Pour cette mission au rayonnement international, la Marine choisit de présenter au monde une image jeune et dynamique des armées. À cette fin, des stagiaires de préparation militaire Marine (PMM) de la session 2023/2024, récemment brevetés, ont signé un contrat de réserviste. Des élèves du Lycée naval, volontaires et bénévoles, ont également rejoint le BATCEREM. Ces jeunes étaient encadrés par des instructeurs de PMM ou des cadres de contact, d’active du Lycée naval. Enfin, des réservistes venant des unités de la Marine ont complété l’effectif.

329 levers des drapeaux

Basés au camp « caporal Alain Mimoun » installé dans l’Est parisien, les 381 femmes et hommes du bataillon sont répartis en 36 groupes de cérémonies autonomes et constitués de militaires des trois armées. « Sur place, j’ai pu rencontrer des militaires des autres armées et des jeunes du service militaire volontaire. Malgré nos différences, nous avons vite travaillé ensemble », témoigne la jeune étudiante.

Chaque jour, ils se rendent sur les lieux des épreuves afin d’effectuer les levers des drapeaux des cérémonies (329). « J’ai hissé le pavillon français et entendu la Marseillaise lors d’une cérémonie des vainqueurs d’escrime. Avec l’ambiance et la ferveur du public, je dois avouer qu’à ce moment-là, j’ai failli verser une larme, avoue le maître Nicolas, cadre de contact au Lycée naval et chef de groupe de cérémonie. Cette participation aux jeux sera pour moi un souvenir inoubliable. »

Une participation inoubliable

Une expérience inédite qui les a tous marqués, qu’ils soient flag raiser, chefs de groupe, chefs de section, commandant d’unité de cérémonie ou encore membres de l’état-major. « On a l’impression de participer à un moment unique », raconte le maître principal Carine, instructeur au centre PMM de Rennes et chef de groupe de cérémonie lors des Jeux. « On est loin d’imaginer le nombre de personnes qui travaillent en coulisse au profit des athlètes, sur les sites des épreuves : membres du comité olympique, volontaires, techniciens... et nous qui représentons les armées. C’est une vraie ville qui s’agite en coulisses ».

Pour les plus jeunes, cette mission est leur première expérience interarmées. « Moi j’aime beaucoup être au camp », s’exclame Justine, matelot de réserve, récemment brevetée au centre de PMM de Troyes. « Nous venons tous d’horizons différents et si parfois on se taquine un peu, l’ambiance est excellente, c’est vraiment comme une famille. Cette aventure m’a permis d’acquérir de l’expérience au contact des gradés des trois armées avec qui j’ai travaillé. Ça me sera utile, car je rejoins l’active en fin d’année ».

A quelques heures de la fin de leur engagement au profit des athlètes et de l’image des armées les marins du BATCEREM s’apprêtent à transmettre « la flamme » à leurs camarades du BATCEREM 2, avec dans leur ligne de mire les Jeux Paralympiques.