Les bâtiments école brestois participent aux opérations de sauvetage et d’assistance en mer
Publié le 15/10/2024
Dans le cadre de la première corvette de l’année 2024-2025 des élèves-officiers de l’École navale, les bâtiments école Guépard, Chacal et Lion ont appareillé de Brest le 30 septembre 2024.

Dès leur appareillage, les BE Chacal et Lion sont informés par un message de détresse de la disparition d’un kite-surfer en rade de Brest. Immédiatement, ils sont engagés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen pour participer aux recherches. L’homme est retrouvé sain et sauf par l’équipage du Chacal, qui le prend en charge à son bord avant de le débarquer au port où un véhicule de secours et d’assistance aux victimes des pompiers est présent.
L’opération de sauvetage terminée, les BE mettent le cap vers les Sables d’Olonne pour poursuivre leur navigation et la formation de la trentaine d’élèves à leurs bords.
4 jours plus tard, au cours de leur transit, le sémaphore St Julien de Quiberon relaie au BE Guépard un abordage entre deux voiliers. Le semi-rigide du Guépard se rend alors sur zone pour leur porter assistance. L’un d’eux présente une brèche et a démâté. Grâce à l’aide des marins du Guépard, le deuxième voilier prend en remorque le voilier abimé pour le remorquer jusqu’au port le plus proche.
Ces deux opérations auront permis aux élèves-officiers qui évolueront par la suite sur des bâtiments de combat dans un contexte géopolitique exigeant, d’apprendre de l’expérience des marins embarqués sur le Guépard, le Chacal et le Lion.
Les bâtiments école accueillent tout le long de l’année des populations différentes (BAT, BS, élèves de l’EN) et embarquent également les chefs de quart désirant transmettre leurs compétences et leurs savoirs aux jeunes générations.