L’équipage du Tonnerre formé aux urgences médicales par le bataillon de marins-pompiers de Marseille

Publié le 21/05/2025

Auteur : La rédaction

Arrêt cardiaque, allergie grave, détresse respiratoire, traumatisme articulaire ou crânien : ces cas concrets ont été simulés par les marins à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre dans un contexte de bâtiment à quai, sous l’observation active du personnel de santé du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).

Experts en médecine d’urgence et riches d’un quotidien rythmé par les interventions de secours d’urgence à personne à Marseille, ils ont débriefé les équipes toulonnaises pour les aider à parfaire leurs compétences techniques, mais aussi leurs capacités à travailler en équipe et communiquer de manière fluide, à sécuriser l’environnement d’intervention ou encore, pour les chefs d’équipe, à améliorer leur leadership.

Reproduisant le plus fidèlement possible des situations cliniques dans l’environnement réel de travail des soignants des équipages cette simulation in situ était une première.

Les équipements de l’infirmerie du Tonnerre ont permis à la formation de se dérouler dans de très bonnes conditions, notamment grâce à un matériel audio-vidéo de retransmission, au déploiement d’un mannequin haute-fidélité et au travail du personnel avec les sacs d’urgence et matériels électriques habituels.

En plus de permettre aux marins et médecins de la force d’action navale d’améliorer leurs modes d’intervention, les mises en situation et les échanges ont aidé l’équipe de simulation du BMPM à mieux comprendre les enjeux techniques de ce genre de simulations à bord d’un navire de guerre. De quoi ouvrir des perspectives pour l’avenir : la réflexion est ouverte pour l’organisation de nouveaux exercices sur des bâtiments plus modestes, moins équipés, ou encore dans des locaux plus contraignants.