L’École d’application des officiers de Marine reçoit la flamme de guerre de la prochaine mission Jeanne d’Arc

Publié le 04/12/2024

Auteur : La rédaction

Le 28 novembre 2024, après le coucher du soleil, la place d’armes de l’École navale s’active. Une cérémonie se met en place, celle de la constitution de la promotion de l’École d’application des officier de Marine (EAOM) 2025.

Cette cérémonie acte officiellement et de façon symbolique la création de la promotion EAOM 2025, fusion visant à créer une ambiance d’entraide et de camaraderie au sein de la promotion pendant la mission Jeanne d’Arc 2025 et à initier un réseau de coopération professionnelle entre ses membres tout au long de leur carrière.

La flamme de guerre, un symbole fort

Durant cette cérémonie, présidée par le commandant de l’École navale, le vice-amiral Laurent Hemmer, le commandant de la mission Jeanne d’Arc 2025 a reçu la flamme de guerre de tradition du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.

Cette flamme se transmet de promotion en promotion depuis 2012, liant ainsi les différentes générations. C’est donc avec émotion que ses 65 mètres ont été déroulés dans les mains de la nouvelle génération prête à prendre la mer.

 

Attendue avec une certaine impatience, la mission Jeanne d’Arc marque l’aboutissement des trois ans de formation des officiers-élèves. Ce premier embarquement de 5 mois, qui les conduira loin, longtemps et en équipage, leur permettra d’approfondir de façon pratique et dans un contexte opérationnel leurs connaissances en navigation, en opérations et en commandement.

 

[#LeSaviezVous] La flamme de guerre

En France, la flamme de guerre est l’héritage d’un navire de guerre. C’est un pavillon tricolore long et étroit, hissé en tête du mât le plus haut. Elle est toujours formée des trois couleurs comme suit : un cinquième bleu, un cinquième blanc et trois cinquièmes rouges. Sa taille dépend du nombre des nautiques parcourus (1 nautique = 1 852 mètres) ainsi que du temps de déploiement en opération. En effet, un bateau de guerre en opération depuis plus de cinq mois allonge sa flamme d'un mètre par mois supplémentaire passé en campagne loin de la France. Ainsi, le croiseur Georges Leygues, parti pour Dakar le 9 septembre 1940 et rentré à Toulon le 13 septembre 1944, arborait une flamme de guerre de 60 mètres !
 
Lors du désarmement de son bâtiment, la flamme de guerre est transmise au prochain navire portant le même nom ou à un bâtiment dont le service est de même nature. C’est ainsi qu’en juillet 2010, la flamme de guerre de 60 mètres de long de la Jeanne d'Arc a été remise au Tonnerre qui reprend la mission de formation des Officiers de Marine. Il est parfois offert une flamme de guerre usagée (devenue inutilisable dans la mâture) à un officier marinier supérieur à la carrière particulièrement bien remplie prenant sa retraite en témoignage de satisfaction, ou bien à un commandant très apprécié quittant ses fonctions. C'est une marque honorifique particulièrement estimée.