Le Guépratte et son équipage parés au combat

Publié le 22/05/2025

Auteur : La rédaction

Les bâtiments de la Force d’action navale réalisent régulièrement des stages de mise en condition opérationnelle (MECO). Le 28 avril 2025, c’est la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte qui a débuté le sien sous l’œil attentif de la division entraînement d’ALFAN. L’objectif de ce stage est de démontrer la capacité du bâtiment à réaliser l’ensemble des missions qui peuvent lui être confiées.

Durant trois semaines, l’équipage du Guépratte a donc été observé sous tous les angles à quai, puis à la mer, et a réalisé des exercices sur l’ensemble du spectre des opérations.

Lors des premiers jours, le Guépratte, accosté à Toulon, a montré aux entraîneurs sa capacité à lutter contre tous types de sinistres à bord et à assurer sa protection contre des menaces extérieures. Au programme : attaques de drones, voie d’eau dans le bord, feu en cuisine, atmosphère délétère et alerte pour colis explosif.

Puis le bâtiment a appareillé sous menace et a débuté la période de mer de son stage. Les exercices de toutes natures se sont enchaînés, mettant à rude épreuve tous les savoirs faire du bord. Le service armes a démontré la précision de la tourelle de 100 mm, en réalisant de multiples séances de tir, de jour comme de nuit : contre menaces aériennes sur cibles tractées, contre terre, ou encore contre but flottant. Faisant face à des attaques cyber, et parant les avaries, la FLF a également démontré la résilience de ses communications et ses capacités de détection. Durant la MECO, le Guépratte a participé à l’exercice Courco/Squale, aux côtés d’un SNA, exploitant au mieux la furtivité des frégates type La Fayette.

 

En parallèle se sont poursuivis les exercices de lutte contre les sinistres, cette fois à la mer, avec un exercice d’assistance à navire en détresse auprès du remorqueur affrété VN Rebel et la conduite de plusieurs exercices majeurs.

La chaîne conduite nautique a su relever le défi des multiples manœuvres qui lui ont été demandées : une prise de coffre devant le fort de Brégançon, deux remorquages avec le VN Rebel, trois ravitaillements à la mer avec le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, sans compter les multiples exercices d’homme à la mer, les mises à l’eau d’embarcations et les avaries de barre

Enfin le Guépratte a mis en œuvre dans un exercice de synthèse, la totalité de ses savoir-faire, prenant en compte le retour d’expérience en boucle courte des trois semaines précédentes.

Le Guépratte a validé sa qualification opérationnelle avec succès et se prépare maintenant à être déployé en mission.