Le GAN renforce sa capacité de maintenance
Publié le 22/04/2025
Intégré au groupe aéronaval, le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier a quitté Toulon le 28 novembre avec, pour la première fois à son bord, deux conteneurs aménagés en ateliers de maintenance navale et deux conteneurs de stockage pour les pièces détachées.

Un déploiement aussi long et loin du port base comme la mission Clemenceau 25 du GAN nécessite de pouvoir effectuer des réparations directement en mer en cas d’avarie afin de conserver la capacité opérationnelle des installations. Les ateliers nouvellement installés sur le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) permettent de faire diverses réparations grâce au personnel du service logistique de la Marine (SLM) embarquée pour la mission.
Actuellement dix marins du SLM sont affectés à bord du BRF et du porte-avions. Ils apportent de nouvelles compétences et une expertise supplémentaire dans les systèmes mécaniques, électrotechniques, dans la productique (par exemple une impression 3D), la chaudronnerie, le froid, le composite et le charpentage. Ils sont parfois amenés à se déplacer sur les autres bâtiments du groupe aéronaval afin de dépanner et raccommoder des installations en tout genre ; ils contribuent ainsi directement au maintien en condition opérationnel de la force dans son ensemble depuis le début de la mission.
Les conteneurs de stockage complètent les capacités d’emport de chaque bâtiment, y compris celle du BRF, qui dispose pourtant de grandes soutes. Ils offrent donc une souplesse supplémentaire au GAN en termes de logistique et de réparation. Les ravitaillements à la mer (RAM), cœur de mission du BRF, permettent alors de distribuer les pièces dont chaque bâtiment a besoin. Les RAM peuvent être complétés par drone logistique ou hélicoptère, grâce au détachement embarqué sur le BRF.
