Le Fulmar patrouille dans les approches de Saint-Pierre-et-Miquelon
Publié le 03/09/2024
Début août, les activités opérationnelles pour assurer les missions de l’action de l’État en mer (AEM) dans les approches de Saint-Pierre-et-Miquelon se sont enchaînées pour l’équipage du patrouilleur Fulmar : appui aux missions de police des pêches dans la zone économique exclusive, surveillance maritime et coopération internationale.

Le 8 août, un exercice de treuillage avec un hélicoptère de l’armée de l’air royale canadienne a été conduit. La parfaite conduite de cet entraînement témoigne de la capacité des deux armées à opérer ensemble. Puis du 9 au 11 août, le Fulmar a réalisé une escale à Saint-Jean-de-Terre-Neuve avec notamment une visite du centre de secours en mer en compagnie des garde-côtes canadiens. Le Fulmar étant d’alerte pour contribuer au dispositif de sauvegarde de la vie humaine en mer (SAR - Search and Rescue) une grande majorité de l’année, la coopération avec les alliés canadiens est essentielle dans ce bout de France aux confins de l’Atlantique Nord-Ouest.
De retour dans l’archipel, le Fulmar a participé à la sécurisation du départ de la course des Terre-Neuvas. Régate de course entre Saint-Pierre et Saint-Quay-Portrieux en baie de Saint-Brieuc, elle reprend, à bord de trimarans de la classe Ocean Fifty, le trajet des pêcheurs des grands bancs de Terre-Neuve. De nombreuses personnalités de l’île ont embarqué pour l’occasion.
Le bâtiment se prépare à présent pour partir en arrêt technique délocalisé à Québec de mi-septembre à mi-novembre.
Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment est placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la Marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer mais également des missions de coopération internationale avec le Canada, les États-Unis et le Danemark (Groenland). Long de 40m, il est armé par un équipage de douze marins.