Le Dixmude intègre le groupe amphibie italien
Publié le 30/05/2024
Le groupe amphibie articulé autour du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, d’un groupe tactique embarqué du 1erRégiment étranger de cavalerie (REC), d’un sous groupement aéromobile (SGAM) de l’armée de Terre, d’un détachement de la Flottille amphibie et d’une section de fusiliers marins a participé à l’exercice franco-italien Polaris / Mare Aperto 24.1 du 13 au 24 mai 2024.

Pour cet exercice, le Dixmudea intégré un Task Group amphibie italien pendant plusieurs jours, apportant des capacités significatives de projection de forces au parti bleu sous commandement italien. Au sud de la Sardaigne, deux opérations amphibies conjointes franco-italiennes ont éprouvé l’ensemble des capacités du PHA, dans un environnement de crise puis de combat de haute intensité, face aux initiatives débridées du parti rouge. Ces manœuvres ont confirmé les savoir-faire de nos marins et de nos soldats. Elles ont permis d’atteindre un solide degré d’interopérabilité avec le partenaire italien, en planification comme en conduite, en mer et à terre. Les bâtiments amphibies ont synchronisé les manœuvres de débarquement, par la mer et par les airs, pour permettre aux légionnaires du 1er REC et aux San Marco italiens de combattre de façon coordonnée et simultanée à terre, après une ouverture de plage par l’équipe de reconnaissance de plage française sous protection des fusiliers marins du bataillon de fusiliers marins (BFM) Détroyat.
En marge des opérations amphibies, le parti bleu a fait face à de nombreuses attaques dans le champ cybernétique. Ainsi, le volet cyberdéfense de l’exercice a atteint un degré inédit avec le déploiement d’un groupe d’intervention cyber (GIC) depuis le Dixmude vers un bâtiment italien. A bord du PHA, un entraîneur du centre support cyberdéfense (CS CYBER) éprouvait quant à lui les réactions de l’équipage face à tout le spectre des évènements cyber.
Enfin, l’exercice a mobilisé l’ensemble des services et des secteurs du bord sur les plans techniques et logistiques pour faire face aux avaries subies, réelles ou simulées. A terre, dans le cadre d’Ursa Minor, les services de soutien et les industriels regroupés en plateau au sein du Service soutien de la flotte (SSF) étaient pleinement engagés pour apporter une expertise technique, poser des diagnostics et proposer des solutions logistiques avec un très haut niveau de réactivité.
Pour l’équipage « élargi » du Dixmude, Mare Aperto – Polaris 24 a été une entraînement riche d’enseignements tactiques et techniques, dans la continuité du stage de remise à niveau opérationnel (RANO) mené au printemps 2024.

