Le chef de la Musique de la Marine nationale Alexandre Kosmicki, lauréat du prix de la création musicale des Armées
Publié le 26/05/2025
Sa « Marche du bataillon de marins-pompiers de Marseille » a séduit l’oreille du jury. Alexandre Kosmicki, chef de la Musique de la Marine nationale, a reçu la mention spéciale du prix de la création musicale des Armées, dont la première édition a eu lieu le 15 mai à l’École du Val-de-Grâce, à Paris. Commandée pour le 85e anniversaire de ce corps emblématique, de la Marine et de Marseille l’œuvre a été adoptée à l’unanimité et vient enrichir le répertoire officiel des marches militaires. Elle a été jouée à l’opéra municipal de Marseille en janvier 2024.

« C’est un grand honneur de participer à la réouverture de ce répertoire. La création, c’est l’avenir », a réagi Alexandre Kosmicki, pour qui cette distinction constitue une magnifique reconnaissance de son travail et de son talent.
Le Prix de la création musicale des Armées rend hommage à une composition qui conjugue fidélité à l’esprit militaire et souffle contemporain. Lancé par le ministère des Armées via la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), il vise à encourager la composition contemporaine au service des formations musicales militaires. Il sera reconduit tous les deux ans afin de nourrir et faire vivre un patrimoine musical trop longtemps figé.

Un peu d’histoire
Composée de 76 musiciens professionnels, la Musique de la Marine, anciennement Musique des Équipages de la Flotte est l’une des plus prestigieuses formations musicales des armées françaises. Elle contribue au rayonnement culturel de la Marine nationale au travers de nombreux concerts tout en assurant sa mission dévolue au cérémonial militaire.
L’origine des musiques des équipages de la flotte remonte à l'Ancien régime. Avant la Révolution, les vaisseaux amiraux possédaient une musique qui participait, avec les fifres et les tambours aux cérémonies des couleurs et aux réceptions des personnalités. Ces musiques utilisaient des musiciens commissionnés pour la durée de leur embarquement, alors que les fifres et les tambours faisaient partie de l'équipage des bâtiments.
À terre, les régiments d'infanterie et d'artillerie de marine possédaient également une formation musicale destinée à rehausser l'éclat des cérémonies officielles. Antérieurement à la prise en charge de l'entretien des musiques militaires par l’État, ce sont les officiers des régiments qui finançaient leur maintien sur leurs deniers.
En 1827, la Marine réorganise ses formations musicales et, le 13 juillet, naissent deux musiques à Brest et Toulon, composées de 27 exécutants renforcés par les musiciens embarqués. Ces deux formations s’emploieront dès lors à perpétuer le patrimoine musical de cette période et ses traditions.
En 1851, un décret consacra la primauté des deux musiques des dépôts de Brest et de Toulon qui, à partir de 1900, devinrent les seules musiques à terre de la Marine. Leur rôle était double : d'une part, participer aux cérémonies militaires et donner des concerts, d'autre part, former les musiciens nécessaires aux vaisseaux amiraux.
En 2013, les deux Musiques des Équipages de la Flotte fusionnent en une seule grande formation basée à Toulon.
En 2023, la musique des Équipages de la Flotte change de nom, pour devenir la Musique de la Marine.