Le BRF Jacques Stosskopf devient toulonnais !

Publié le 31/07/2025

Auteur : La Rédaction

Le jeudi 31 juillet 2025, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf a accosté à Toulon, qui est dorénavant son port base.

 « Vous étiez l’équipage darmement. Vous êtes désormais le premier équipage du BRF Jacques Stosskopf. »

Sur la plateforme hélicoptères, quelque part entre Brest et Toulon, le capitaine de vaisseau Sébastien Fajon, commandant du bâtiment, remet aux marins le patch spécialement réalisé pour l’occasion.

Après la découpe de sa première tôle en mai 2023, sa cérémonie de mise à flot et de prise de commandement en septembre 2024 et sa première sortie à la mer en avril 2025, il quitte Saint-Nazaire pour Brest, puis Brest pour Toulon.

En accostant pour la première fois à Toulon le 31 juillet 2025, il achève ainsi sa deuxième sortie en mer sous conduite militaire. « Nous avons profité de ce transit pour préparer et former l’équipage. Cela sinscrit dans notre montée en puissance en vue du stage de mise en condition opérationnelle, prévue en décembre 2025 », détaille le commandant adjoint équipage.

A présent, le deuxième BRF peut entamer une nouvelle période d’essais de ses systèmes de combats, ses armes et ses équipements, avant une livraison fin 2025. Jusqu’à cette date, il appartiendra toujours à un groupement d’industriels comptant notamment Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique.

Et après ? Le déploiement de longue durée permettra de tester les capacités et la résistance du nouveau navire dans différentes conditions. Enfin, l’admission au service actif du BRF Jacques Stosskopf marquera le début de sa vie opérationnelle.

« Désormais, nous formons une unité, un navire et un équipage, conclut le commandant depuis la plateforme hélicoptères. Charge à nous de renforcer ce navire et cet équipage, pour être unis et prêts au combat. »

Longue vie au Jacques Stosskopf !

Le BRF Jacques Stosskopf devient toulonnais !