Le BRF Jacques Chevallier est admis au service actif

Publié le 25/11/2024

Auteur : La rédaction

L’admission au service actif du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a été prononcée le 20 novembre par le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour. Le bâtiment est désormais opérationnel et en mesure d’être déployé depuis Toulon, son port-base.

Livré à la Marine nationale en janvier 2023 par la DGA, le Jacques Chevallier a déjà pris part à plusieurs entraînements interarmées et exercices de préparation aux combats de haute intensité. Ces déploiements ont confirmé les performances et la capacité du navire à œuvrer au sein d’une force navale, nationale comme internationale. Le BRF et son équipage ont ainsi déjà passé plus de 193 jours hors de leur port-base, dont 153 en mer. Ils ont notamment pris part à la mission AKILA au sein du groupe aéronaval lors de son déploiement en Méditerranée.

 

 

Le Jacques Chevallier sera bientôt rejoint par le deuxième de la série, le Jacques Stosskopf, en 2006, puis par deux autres à l’horizon 2028 et 2033. Ils viendront progressivement remplacer les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR). Les BRF augmentent l’autonomie de la force soutenue en lui permettant de tenir loin et longtemps. Cette capacité est l’apanage d’une Marine capable d’intervenir sur toutes les mers du monde.

Les BRF font partie intégrante du renouvellement capacitaire d’ampleur initié par la précédente loi de programmation militaire (LPM), dans le cadre du programme flotte logistique (FLOTLOG), et pérennisé par la LPM 2024-2030.

ASA du BRF Jacques Chevallier