Le bataillon de fusiliers marins Détroyat participe aux commémorations de la campagne d’Italie
Publié le 13/06/2024
Dans le cadre des commémorations des combats de la campagne d’Italie, les ministres des Armées français et italien ont rendu un hommage aux combattants morts pour la libération de l’Italie et de l’Europe.

Cette cérémonie s’est déroulée le 3 juin 2024, au cimetière Monte Mario à Rome en présence d’autorités civiles et militaires françaises et italiennes.
Parmi les troupes présentes, un détachement Marine constitué de marins du Pôle écoles Méditerranée, du bataillon de fusiliers marins Détroyatet du drapeau des canonniers marins avaient fait le déplacement.
Cette commémoration a permis de rappeler la glorieuse campagne des fusiliers marins en Italie et l’abnégation et les faits d’armes de nos anciens qui resteront un exemple pour les générations actuelles et futures.
À cette occasion, les fusiliers marins ont découvert le mausolée rendant hommage au commandant Hubert Amyot d’Inville, compagnon de la Libération et dont les 80 ans de la disparition viennent d’être commémorés par le bataillon de fusiliers marins éponyme le 10 juin à Brest.
La participation à cette cérémonie marque également la préservation des liens forts entre la France et l'Italie, deux nations unies par une histoire commune et des valeurs de fraternité.
Focus :
Le 24 septembre 1943, le 1er bataillon de fusiliers marins (BFM), aux effectifs gonflés par des volontaires provenant de la marine d'Afrique du Nord (en particulier radios et mécaniciens), devient le 1er régiment de fusiliers marins (1er RFM), unité blindée de reconnaissance de la 1ère division française libre (DFL) sous le commandement du capitaine de corvette Amyot d'Inville.
Rééquipé sur matériel américain, il comprend 885 hommes dont 30 officiers répartis en quatre escadrons de combat commandés respectivement par Barberot, Savary, Brasseur-Kermadec, Langlois puis Cadéac d'Arbaud et l'escadron hors rang par Sekutowitch.
Le 22 avril 1944, après un entraînement soutenu, le 1er RFM débarque à Naples au sein de la 1ère DFL et s'insère dans le plan de bataille qui va, dès le 12 mai 1944, entreprendre de rompre le front allemand qui barre toute l'Italie au sud de Rome. Après les violents combats sur le Garigliano, le RFM (qui est en avant garde de la Division sur trois axes) combat brillamment à Montefiascone et Radicofani. Il compte 61 tués dont Hubert Amyot d'Inville et 140 blessés.
