L’Astrolabe assure le soutien et la relève de Tromelin

Publié le 24/06/2024

Auteur : La Rédaction

Actuellement en mission de soutien, le Patrouilleur polaire (PP) L’Astrolabe a appareillé le 15 juin 2024 de la base navale de Port des Galets, pour mener une mission de soutien aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Un groupe de personne, composé de marins de l'Astrolabe et de scientifiques sur l'ile du Diable @ Marine nationale

L’équipage B de L’Astrolabea pu mener à bien la mission sur l’île de Tromelin dans l’océan Indien. L’île du Diable a été surnommée historiquement en raison de son isolement et de la dangerosité qu'elle représentait pour les navires. Force de souveraineté française, cette île est habitée en permanence par une équipe de 4 agents de l’administration des TAAF mettant en œuvre des programmes d’étude et de conservation. Elle accueille également une station météorologique automatisée pour l'étude des cyclones.

Ses résidents, qui vivent isolés du reste du monde, sont relevés tous les trois mois dans une opération délicate nécessitant l'intervention des bâtiments de la Marine Nationale ou du navire français Marion Dufresne. Depuis son appareillage à La Réunion le 15 juin, L’Astrolabe a embarqué l’équipe de relève, composée d'une infirmière, d’un technicien, d'un ornithologue et d'un chef de détachement, ainsi qu'un hélicoptère civil de la société Helilagon pour assurer le transport vers l'île. En plus de la relève du personnel et de la mise à terre des experts des TAAF, L’Astrolabe a livré du matériel essentiel à la vie des résidents de l’île : deux groupes électrogènes et des vivres.

Après avoir accompli sa mission avec succès, L’Astrolabea repris la mer, cap au sud vers La Réunion, pour reprendre sa patrouille dans les districts de Saint-Paul et Amsterdam et de Kerguelen.

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

L'Astrolabe arrivant aux côtes de l'Ile du Diable
L'Astrolabe arrivant aux côtes de l'Ile du Diable
Vue depuis l'ile du diable pour l'arrivée de l'Astrolabe
Vue aérienne depuis l'ile du diable pour l'arrivée de l'Astrolabe, quelques personnes sont visibles sur la plage, attendant l'arrivée du bâtiment