L’Aquitaine s’entraîne à tout type de menaces

Publié le 01/05/2024

Auteur : La Rédaction

Du 22 au 24 avril 2024, douze entraîneurs de la division entraînement de la Force d’action navale (FAN) de Brest ont challengé l’équipage B de la frégate multi-missions Aquitaine lors d’un exercice Tamouré*.

L’Aquitaine s’entraîne à tout type de menaces @ Marine nationale

Ce type d’exercice a pour objectif d’entraîner l’équipage à faire face à tout type de menace, dans l’incertitude, de façon à éprouver sa résilience, sa motivation, son engagement dans l’adversité, de la façon la plus réaliste qui soit, pour finalement vaincre au combat. L’équipage s’adapte ainsi au scénario et aux simulations des entraîneurs : avaries de combat, blessés ou pertes humaines… Bref mais intense, cet exercice est aussi l’occasion de gérer le potentiel humain et la fatigue.

Engagé dans une zone de crise, le bâtiment a appareillé au poste de combat en manœuvrant sous la menace de nombreuses embarcations asymétriques et drones aériens. L’Aquitaine a également conduit sous menace aérienne un ravitaillement à la mer avec le bâtiment néerlandais Karel Doorman. Au poste de combat ou au poste de mise en garde, l’équipage a fait face à de nombreux sinistres industriels ou de combat et réalisé de nombreux tirs d’artillerie de tout calibre.

Entraînée au combat, l’Aquitaine est désormais fin prête à rejoindre son prochain théâtre d’opération.

*Tir d’Artillerie et Missiles ayant pour Objectif pour les Unités le Réalisme dans l’Entraînement

Des marins s'entraînent dans les coursives de la frégate Aquitaine en tenue de feu
L’Aquitaine s’entraîne à tout type de menaces