L’Aquitaine s’entraîne à combattre sous la mer dans les fjords de Norvège
Publié le 05/05/2025
Déployée en Atlantique Nord pour une mission de cinq semaines, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a conduit un exercice de lutte anti-sous-marine avec la marine norvégienne.
Ce 17 mars au petit matin, rendez-vous est donné au cœur d’un fjord. Un périscope émerge. C’est là, au pied des montagnes enneigées plongeant à pic dans la mer de Norvège, que l’Aquitaine retrouve le sous-marin norvégien Uthaug.
Les deux alliés commencent par un échange de marins qui endosseront le rôle d’observateurs pour toute la durée de l’exercice, et qui se nourriront du savoir-faire de leur unité d’accueil avec pour objectif d’entretenir une meilleure connaissance mutuelle.
S’entraîner à la lutte sous la mer en milieu côtier
Pendant deux jours, la FREMM et le sous-marin se sont affrontés dans un environnement hostile. Pour l’Aquitaine et son hélicoptère Caïman Marine, la mission consistait à interdire l’accès à une zone côtière protégée. Puis, la FREMM a dû au contraire réussir à pénétrer un port dont l’accès était gardé par le sous-marin. L’enjeu pour l’équipage, coutumier du combat en zone hauturière, était de s’entraîner à la lutte sous la mer en milieu côtier, en particulier par petits fonds.
Le retour d’expérience tactique a été riche pour la FREMM comme pour l’Allié norvégien, avec qui les liens ressortent considérablement raffermis.